Citations sur Le cycle des Princes d'Ambre, tome 8 : Le signe du ch.. (7)

" Seigneur ! C'est cela qui a effrayé le Jaberwock ! fit remarquer le peintre en regardant derrière moi.
- De quoi parlez-vous ? lui demandai-je sans désirer vraiment connaître la réponse.
- De cette chose", me répondit-il en tendant le doigt pour désigner un point proche du comptoir.
Je regardai, reculai en titubant, et ne pus reprocher au Jabberwock de s'être montré pusillanime.
Un Ange Igné de trois mètres cinquante venait d'entrer dans le bar - un Ange Igné de couleur rousse, avec des ailes semblables à des vitraux - et il évoquait, en même temps que des prémonitions de destin funeste, de vagues souvenirs de mante religieuse, avec son collier de piquants et ses griffes ressemblant à des épines qui saillaient de sa fourrure rase partout où le moindre angle semblait suggéré. Il s'agissait d'un monstre du Chaos - une créature rare, mortelle, et d'une intelligence très développée. Il ne m'avait pas été donné de rencontrer un de ces êtres depuis de nombreuses années, et je me serais fort bien passé d'en revoir un à présent. En outre, je savais sans l'ombre d'un doute que j'étais la raison de sa présence en ce lieu? Je regrettai un instant d'avoir utilisé mon sort d'arrêt cardiaque sur un simple Bandersnatch - avant de me remémorer qu'il eût été sans effet étant donné que les Anges Ignés possèdent trois cœurs. Pendant que je regardais rapidement autour de moi, la chose m'étudia, libéra un petit couinement de chasse, et s'avança.
Quand j'enjambai la bande inférieure, tout ce qui m'entourait disparut, à l'exception du ruban de clarté qui se referma sur lui-même pour devenir un cercle parfait, bascula autour de moi sur lui-même et se stabilisa au niveau de mes pieds. Je me retrouvai en son centre, quand un monde hémisphérique semblant fait de cristal apparut au-delà de cet anneau de lumière. Le sol sur lequel je me dressai était rougeâtre, irrégulier et humide. Ce fut seulement lorsqu'un gros poisson traversa mon champ de vision que je compris que je me trouvais sous l'eau, debout sur une formation corallienne.
" C'est vraiment très joli, dis-je, mais j'avais l'intention de regagner mes appartements.
- Je voulais simplement te démontrer mes capacités ", me répondit une voix familière qui résonnait de façon surnaturelle sous ce dôme magique. "Suis-je un dieu ?
- Tu es libre de te considérer comme bon te semble. Nul ne viendra te contredire.
- Posséder les attributs de la divinité devrait être amusant.
- Si tu étais un dieu, quel serait mon statut ?
- Voici une question théologique pour le moins épineuse.
- Théologiquement, mon cul ! Je suis informaticien et tu sais parfaitement que je t'ai construit, Spectre. "
L'équivalent d'un soupir emplit ma cellule sous-marine.
"Il est difficile de se débarrasser de ses racines.
- Pourquoi le désirer ? Qu'as-tu à reprocher aux racines ? Les plus belles plantes en possèdent.
- Jolies fleurs en surface, fange et fumier au-dessous.
- Dans ton cas, on ne trouve que du métal et une installation cryogénique très perfectionnée - ainsi qu'un grand nombre d'autres choses - le tout gardé dans un état de propreté irréprochable.
- En ce cas, c'est peut-être de fange et de fumier que j'aurais besoin.
- Tu te sens bien, Spectre ?
- Je me cherche toujours.
- Nous passons tous par de tels stades, au cours de notre existence. Tu cesseras tôt ou tard de t'interroger.
- Vraiment ?
- Vraiment.
- Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- Le dire serait tricher. En outre, c'est différent pour chacun de nous. "
Un ban de poisons passa - des petites créatures striée de rayures rouges et noires.
" Je ne parviens pas vraiment à assimiler la question de l'omniscience... me déclara un peu plus tard la Roue spectrale.
- Et après ? C'est sans intérêt.
- ... Et je me penche toujours sur le problème de l'omnipotence.
- C'est un sujet assez ardu, reconnus-je.
- Tu es très compréhensif, p'pa.
- Je m'efforce de l'être, en tout cas. As-tu un problème qui te tracasse ?
- Ce qui touche aux réflexions philosophiques excepté ?
- Oui.
- Non. Je t'ai fait venir pour te mettre en garde contre un certain Mandor. Il....
- C'est mon frère. "
Il y eu un silence.
Puis Spectre me demanda : "Il en découle qu'il est mon oncle, n'est-ce pas ?
- En un certain sens.
- Et la dame qui était avec lui ? Elle...
- Il s'agit de ma tante Fiona.
- [i]Ma[/i] grand-tante. Oh ! zut !
- Qu'est-ce qui cloche ?
- Dire du mal de ses parents est très laid, il me semble.
- Pas d'où je viens. En Ambre, c'est un passe-temps très répandu. "
Le cercle lumineux bascula et nous nous retrouvâmes dans le corridor.
" À présent que nous voici en Ambre, je peux donc te dire du mal d'eux. Je ne leur ferais pas confiance, à ta place. Je crois qu'ils sont un peu fous. Et je les ai également trouvés insultants et menteurs. "
Je m'esclaffai. " Tu deviens un véritable Ambrien.
- Vraiment ?
- Oui. Nous sommes ainsi faits. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Que s'est-il passé, entre vous ?
- Je préfèrerais parvenir à mes propres conclusions, si cela ne t'ennuie pas.
- Fais comme bon de semble.
- Il n'est donc pas utile que je te mette en garde contre aux alors ?
- Non.
- D'accord. C'était mon principal souci. Bon, maintenant je vais rentrer pour me pencher sur cette histoire de fange et de fumier...
Si vous avez le choix entre la capacité de reconnaître le mensonge ou celle de découvrir la vérité, pour laquelle de ces possibilités opteriez-vous? […] La plupart des membres de ma famille sont, par exemple, des experts, tant pour percer à jour les intrigues que pour les ourdir, mais je doute qu’ils accordent beaucoup d’importance à la vérité alors que pour ma part, j’ai toujours poursuivi la quête de cette dernière.

(Folio SF, p.67)
Notre valeur est bien plus grande tant que nous sommes en vie.
J’eus soudain l’impression d’avoir perdu tout sens critique, car je ne parvenais pas à relever les anomalies dont je percevais pourtant l’existence. Je me savais captif de l’instant présent sans pour autant pouvoir analyser lucidement la situation.
Je me retrouvais prisonnier…
On m’avait capturé…
Comment ?
J'éprouvais un certain malaise, sans pouvoir en définir la raison. Je n'étais pas déconcerté outre mesure de me retrouver dans un bar en compagnie d'un Lapin Blanc, d'un personnage de petite taille ressemblant à Bertrand Russell, d'un Chat qui arborait un large sourire, et de mon vieil ami Luke Raynard qui chantait des ballades irlandaises alors qu'une étrange fresque défilait derrière lui en obtenant au passage un statut de véritable paysage. La Chenille bleue qui fumait son narguilé sur le chapeau d'un champignon géant m'impressionnait fortement, car il est très difficile d'empêcher ces pipes à eau de s'éteindre, mais telle n'était pas la cause de ce que je ressentais. Il s'agissait d'une scène paisible, et que Luke fût parfois entouré d'étranges compagnons n'était pas une nouveauté. Alors, à quoi fallait-il attribuer cette vague angoisse ?
Il tendit ses bras dans ma direction et des étincelles crépitèrent à l'extrémité de ses doigts .je doutais qu'il eût l'intention de me serrer la main.
La seule réplique qui me vint à l'esprit fut :" oh! Ton lacet est défait" ...