Critique de Tachan

C'est dur pour moi de l'écrire mais je m'arrête là dans cette relecture bien trop poussive des Princes d'Ambre. Après un nouveau tome qui ne tient pas ses promesses et un arc qui s'est bien trop éloigné de la qualité de celui-ci d'origine, c'est trop pour moi. J'abandonne.

Quand on m'annonce un tome qui se passe dans l'univers pastiché d'Alice au pays des merveilles, je m'attends au moins à ce que cela tienne plus de 50 pages, or ici ce n'est pas le cas. Avec un début à grand renfort de personnages et créatures mythiques de ce livre et de situations absurdes, j'avais espoir mais non. Et c'était vraiment ce qui m'avait poussé à poursuivre l'aventure que je trouvais déjà poussive depuis deux tomes, alors j'ai eu un sentiment de trahison, d'arnaque, que l'intégration qu'un gloubiboulga d'héroïc fantasy à coup de donjon n'a pas suffit à faire passer ^^!

La suite n'est pas mauvaise en soi, elle est juste très très loin de la qualité des débuts. L'auteur se contente de reprendre des gimmicks connus et reconnus avec un héros qui ne sait plus sur quel pied danser pour faire confiance à ceux qui l'entourent. Qui est avec lui, qui va le trahir, c'est la grande question, mais comme les échanges sont on ne peut plus légers et pauvre donc ça ne fonctionne pas. Cela donne plutôt l'impression que le titre a perdu plusieurs degrés de maturité depuis le début...

Je me suis donc laissée portée par l'histoire pour tout de même finir ce chapitre et voir quelles nouvelles tuiles allaient tomber sur ce pauvre Merlin et son ami Luke, ce que les nouveaux personnages croisés allaient leur réserver et le rôle qu'allait jouer son invention, la Roue Spectrale. J'ai réussi à le faire sans déplaisir, suivant ses péripéties, ses mini-voyages, ses discussions autour de sa famille, des Marelles... Mais je referme le tome avec un grand sentiment de vide et vacuité, où je cherche encore et toujours l'intérêt de tout ça.

Définitivement, cette suite n'est pas pour moi. Je m'arrête donc là dans ses aventure Ambriennes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..