Critique de Gruizzli

Je continue d'être partagé à la lecture de ce second cycle. Si le plaisir de lecture est toujours intact et que l'auteur ne lésine pas sur les poncifs un peu usées. On s'éloigne de l'ambiance de cour et d'intrigues pour se diriger dans un scénario où l'intrigue demeure plus simple et les protagonistes plus manichéen. C'est dommage de ne pas avoir plus de développement sur Mandor, personnage que j'apprécie beaucoup mais trop peu utilisé, de même que personne ne s'interroge sur la présence d'un seigneur du Chaos à la cour d'Ambre lorsqu'il y débarque. Ce genre de petits détails me laissent à penser que ce cycle a un peu trop tiré sur la ficelle en prenant le parti de faire 5 autres volumes sur Merlin, mais en tirant sur le grand spectacle plutôt que sur le feutré des intrigues de cour.

Plus les volumes avancent, et plus je sens également que Merlin est un double de Corwin, sans que l'influence de Dara (pourtant sa mère et éducatrice) ne semble visible. Dara qui est l'autre grande absente de ce cycle, n'ayant au final qu'une apparition éclair dans certains passages. Ce manque de développement me frustre, puisqu'elle porte en elle ce qui manque à ce cycle, je pense.

Enfin, j'ajouterais que je trouve la confrontation entre la Marelle et le Logrus un peu forcé. C'est dantesque, mais un peu trop gros dans la réalisation.

Bref, je suis critique envers ce tome de bonne facture, parce qu'il est l'avant-dernier du cycle et que je n'attends pas du dernier tome de développer encore l'univers, mais de finir les intrigues lancées dans les différents tomes. Ce qui pose souci, c'est que je vois du potentiel gâché dans ce cycle, et que l'idée de poursuivre l'aventure d'Ambre avec Merlin semble factice puisqu'on se retrouve dans le même personnage que l'était Corwin. A mes yeux, le second cycle d'Ambre souffre de déséquilibre que n'avait pas le premier, même si le plaisir de lecture reste intact et que j'ai très envie de découvrir le dernier tome.
Cependant, l'envie ne veut pas tout dire, et il y a bien un manque dans ce cycle, ce qui est légèrement dommage à mes yeux. Une série à lire, cependant, et que j'ai apprécié !