Critique de alberthenri

Je connaissais la bonne réputation de Zelazny, auteur connu de science-fiction et de fantasy, mais je n'avais encore rien lu de lui.

Pour le découvrir, j'ai tout naturellement opté pour ce roman dont la présentation en quatrième de couverture avait retenu mon intérêt.

"Quand le steampunk rencontre le mythe de Cthulhu".

Alléchant, non ?

Je n'ai pas été déçu par ce roman dont le sujet : Un groupe de personnages iconiques de la fin du dix-neuvième siècle, tous plus ou moins versés dans l'occultisme, attendent le 31 octobre pour ouvrir (ou interdire) l'accès à notre monde aux Grands Anciens, me semblait, avec raison, prometteur.

Le roman est d'une lecture aisée, car fluide, et la narration est linéaire (un chapitre par jour d'octobre).
Le fait, que le narrateur soit Snuff, le chien de l'un des protagonistes, donne un côté "conte jeunesse" à l'ensemble.

Mais, pas de mièvrerie pour autant, le récit, très référentiel, s'adresse plus à un lectorat ayant de bonnes bases dans la littérature et le cinéma ""de genre".

Les personnages, ne sont pas clairement nommés, mais sont aisément reconnaissables : "Le grand détective", est Sherlock Holmes, "Le bon docteur", est Frankenstein, "Le Comte", est Dracula, nous retrouvons aussi ,un jack, qui pourrait fort bien être celui de Whitechappel, ainsi qu'un un fameux prédicateur russe...

L'auteur, fait en passant un clin d'oeil aux cinéphiles avec un loup-garou nommé Larry Talbot, nom du personnage joué par Chaney Jr dans le célèbre film "The wolf-man"...

Et bien sûr, des références explicites au mythe de Cthulhu.

Au final, une sympathique contribution, au mythe lovecraftien,pas inoubliable, mais vraiment plaisante.

PS : Oups ! J'ai oublié de dire que la traduction est de Ange Desmarais, et la préface (très pertinente) de Timothée Rey.