Critique de Millencolin

Et bien merci à toi Thimiroi de m'avoir conseillé cette belle petite surprise. Je ne pense pas que je l'aurai lu un jour étant donné un synopsis des plus étranges avec des histoires de Dieux bizarres qui habitent dans des Noms. Voilà qui paraissait un peu trop alambiqué à mon goût.

Mais que nenni, en fait tout est extrêmement simple et parfaitement bien amené et expliqué. C'est la première fois que je lis du Zelazny, et j'adhère totalement à son style, à son sens de l'ironie et de la moquerie . Il ne peut s'empêcher, tout au long du récit, de nous offrir une multitude de petites critiques acerbes de notre société. Et honnêment c'est souvent joussif tellement c'est bien pensé et tourné. J'aurai pu remplir la rubrique "citations" de dizaines de copier/coller tellement ce roman en foisonne, et cela malgré le faible nombre de pages.

En fait, l'intrigue est plus une excuse pour présenter un personnage né dans notre ère et ayant assisté à l'évolution du monde et de l'univers au cours de plusieurs siècles. Il a tout vécu et a assez de recul et d'expérience pour avoir atteint une grande sagesse. Malgré les faiblesses qu'il tend à nous présenter, il n'en demeure pas moins assez proche par moments des héros de van Vogt qui vouait une fascination au mythe de l'être "humain" parfait dans sa capacité à l'anticipation de l'ensemble des actions et réactions d'autrui.
Du coup, le héros, ici, peut se permettre une vision très critique de ce que notre société, ainsi que les diverses sociétés des autres planètes, sont devenues au fil du temps.
Et au-delà de cela, Zelazny en profite pour s'interroger sur les croyances et donc la religion, avec un magnifique dénouement...

Sous couvert d'une mystérieuse vengeance, et d'une lutte à mort avec un ennemi inconnu, Roger Zelazny nous offre une oeuvre brillante et d'une intelligence qui fait mouche à chaque fois. Les dialogues sont rares mais efficaces, et le tout est d'un dynamisme plaisant avec une narration à la première personne qui nous donne droit à toutes les pensées et les souvenirs du héros. En très peu de pages, l'auteur construit un véritable univers crédible, et assez mélancolique pour ce qui est de la planète abritant la fameuse Ile des morts, sans perdre la moindre once de temps dans des explications inutiles. Il parvient rapidement à présenter ce qu'est devenue la Terre, et à nous peindre en parallèle une race extra-terrestre construite autour d'une religion polytheiste rappelant les mythologies grecques ou egyptiennes de l'époque.

En conclusion, j'ai découvert un nouvel auteur qui a répondu à, et même dépassé, mes attentes. Il ne me reste plus qu'à confirmer cela prochainement avec un autre de ses titres. D'ailleurs je suis ouvert à toute proposition...