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L'île des morts est un livre à la fois passionnant et essentiel dans l'oeuvre de Roger Zelazny.
C'est d'abord le premier roman où, après s'être inspiré de différentes mythologies (grecque, hindoue), il élabore une mythologie qui lui est personnelle, la religion pei'enne, une religion polythéiste et initiatique qui permet à certains de ses fidèles d'être investis par les divinités qui les ont choisis. le narrateur, Francis Sandow, est de ceux-là, en qui se manifeste à certains moments une inquiétante divinité, Shimbo de l'Arbre Noir, le Semeur de Tonnerre.
Et ce personnage est vraiment fascinant. Doyen de l'espèce humaine, car il a passé de longues années en sommeil cryogénique au cours de différents voyages dans l'espace, il incarne en lui tous les aspects contradictoires du héros zelaznien : disposant dès l'origine de pouvoirs surhumains (télépathie), investi ensuite d'un pouvoir quasiment divin qui lui permet de façonner des mondes, mais aussi marginal, solitaire, incapable de s'attacher et terrifié par la mort.
Il va être amené à affronter un redoutable adversaire, un Péi'en investi par une divinité hostile à Shimbo de l'Arbre Noir, qui a enlevé plusieurs de ses amis et qui l'attend sur l'île des morts, ce lieu d'une sombre beauté que Francis Sandow a créé d'après le superbe tableau d'Arnold Böcklin.
Ajoutons qu'il est difficile d'arrêter la lecture de ce livre une fois qu'on l'a commencé, car l'action connaît un impressionnant crescendo jusqu'à un final grandiose.
Enfin l'écriture est magnifique, métaphorique à souhait (ah, quelle belle métaphore du temps que cette évocation de la baie de Tokyo qui ouvre le roman !), avec ce ton unique que Zelazny a su donner à certains de ses narrateurs.
Un roman magistral.
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Et bien merci à toi Thimiroi de m'avoir conseillé cette belle petite surprise. Je ne pense pas que je l'aurai lu un jour étant donné un synopsis des plus étranges avec des histoires de Dieux bizarres qui habitent dans des Noms. Voilà qui paraissait un peu trop alambiqué à mon goût.

Mais que nenni, en fait tout est extrêmement simple et parfaitement bien amené et expliqué. C'est la première fois que je lis du Zelazny, et j'adhère totalement à son style, à son sens de l'ironie et de la moquerie . Il ne peut s'empêcher, tout au long du récit, de nous offrir une multitude de petites critiques acerbes de notre société. Et honnêment c'est souvent joussif tellement c'est bien pensé et tourné. J'aurai pu remplir la rubrique "citations" de dizaines de copier/coller tellement ce roman en foisonne, et cela malgré le faible nombre de pages.

En fait, l'intrigue est plus une excuse pour présenter un personnage né dans notre ère et ayant assisté à l'évolution du monde et de l'univers au cours de plusieurs siècles. Il a tout vécu et a assez de recul et d'expérience pour avoir atteint une grande sagesse. Malgré les faiblesses qu'il tend à nous présenter, il n'en demeure pas moins assez proche par moments des héros de van Vogt qui vouait une fascination au mythe de l'être "humain" parfait dans sa capacité à l'anticipation de l'ensemble des actions et réactions d'autrui.
Du coup, le héros, ici, peut se permettre une vision très critique de ce que notre société, ainsi que les diverses sociétés des autres planètes, sont devenues au fil du temps.
Et au-delà de cela, Zelazny en profite pour s'interroger sur les croyances et donc la religion, avec un magnifique dénouement...

Sous couvert d'une mystérieuse vengeance, et d'une lutte à mort avec un ennemi inconnu, Roger Zelazny nous offre une oeuvre brillante et d'une intelligence qui fait mouche à chaque fois. Les dialogues sont rares mais efficaces, et le tout est d'un dynamisme plaisant avec une narration à la première personne qui nous donne droit à toutes les pensées et les souvenirs du héros. En très peu de pages, l'auteur construit un véritable univers crédible, et assez mélancolique pour ce qui est de la planète abritant la fameuse Ile des morts, sans perdre la moindre once de temps dans des explications inutiles. Il parvient rapidement à présenter ce qu'est devenue la Terre, et à nous peindre en parallèle une race extra-terrestre construite autour d'une religion polytheiste rappelant les mythologies grecques ou egyptiennes de l'époque.

En conclusion, j'ai découvert un nouvel auteur qui a répondu à, et même dépassé, mes attentes. Il ne me reste plus qu'à confirmer cela prochainement avec un autre de ses titres. D'ailleurs je suis ouvert à toute proposition...
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J'aime l'univers que Zelazny crée dans ce roman. C'est tout un voyage dans le temps, dans les religions, dans les mondes qui peuplent l'imaginaire. Son écriture est charismatique, il y a un souffle vital, un contact avec les éléments naturels, le feu, l'eau, la terre, qui me force à me poser des tas de questions concernant l'humanité que contient chaque pensée, d'où quelle vienne. Un auteur qui laisse à réfléchir. L'histoire devient presque secondaire car il laisse le lecteur non seulement se creuser la tête pour rester en lien étroit avec ce qu'il nous dit mais en plus le lecteur a sa place pour créer son ressenti, voire imaginer une suite, par exemple Ruth, que devient-elle ? Sandow l'a-t-il oubliée ? Et Sandow, cet être issu de la Terre mais sur lequel le temps n'a pas de prise me paraît si trouble avec toutes ses facettes et son ombre le dieu Shimbo de l'Arbre Noir... C'est fascinant.
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Un livre qui peut se lire sur plusieurs niveaux de lecture, et malheureusement, j'ai le neurone en congés, donc je l'ai lu "premier niveau", à savoir l'aventure pour l'aventure.

J'ai pas approfondi ma lecture, je suis pas entrée vraiment dans la théologie exposée, dans la profondeur métaphorique et mystique du récit, mais rien qu'au premier niveau, j'ai vraiment bien kiffé.

C'est bien écrit, formidablement pensé, comme souvent avec Zelazny, bourré d'humour (noir), de réflexions sur le monde, la mort, profond, c'est le top.
Mais cela méritera, un jour, une relecture un peu plus "sérieuse" parce que je n'en ai pas tiré la substantifique moelle, je le sens, lol. Un avis à refaire, un ! Mdr !
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Francis Sandow est certainement le doyen de l'espèce humaine, un de ses plus riches réprésentants et bien plus... Après plusieurs voyages et transferts vers des futures colonies spatiales ayant entrainé un tel décalage temporel qu'il ne reconnaissait plus sa planète d'origine (devenu un sommet entre-autre de bureaucratie...) , il a frappé, par hasard ou instinct, chez un noble pei'en qui l'a choisit comme disciple et a fait de lui un faiseur de mondes.... Bien que pouvant bénéficier d'une vie sans fin, il n'en est pas moins mortel par accident ou meurtre... et le voilà obligé de faire face à un ennemi inconnu qui ressuscite ses connaissances décédées depuis des années ou des siècles...
Roman pré-princes d'ambres ou l'écrivain abandonne l'exploitation des mythologies terriennes pour imaginer/créer une première mythologie extra-terrestre voire universelle... avec en prime une réflexion non dépourvue d'ironie sur l'éternité... Un bon livre aussi pour sa partie d'aventure et donc à conseiller pour les amateurs de ces thèmes...
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Comme son héros, Roger Zelazny s'est inspiré du tableau d'Arnold Böcklin et d'un poème symphonique de Sergueï Rachmaninov pour engendrer cette Île des morts.
ai retrouvé dans ce roman des thèmes chers et souvent récurrents de l'auteur ;
La mort évidemment, mais aussi le pouvoir sous plusieurs formes, dont celui de doter ses personnages d'un pouvoir divin. Transcender l'humain semble être une constante chez lui, où du moins le but ultime de son oeuvre !
Du coup, l'aspect mythologique est très présent, mais là, pas de références mythologies terriennes comme dans Seigneur de lumière par exemple. Dans celui-ci, il conçoit une mythologie extraterrestre puisque le héros est devenu une sorte d'initié, de grand prêtre d'une religion extraterrestre, et détenteur du pouvoir d'un Dieu nommé "Shimbo, dieu de la foudre".
J'ai d'ailleurs lu que ce roman était en quelque sorte un premier pas en direction de son grand projet de création mythologique, qu'il commencera à mettre en oeuvre avec le premier tome de son Cycle des Princes d'Ambre écrit un an plus tard.
Pour résumer cette lecture, ce fut un récit court, facile à lire, et dans lequel l'auteur ne se perd pas en explications où retours en arrière pour décrire ce qui s'est passé durant les siècles précédents. Il plante le décor puis nous laisse suivre le cheminement du héros, qui reste très centré sur ses états d'âme.
Mais la fin m'a parue un peu abrupte, et le dénouement de l'intrigue un peu trop artificiel.
Peut-être lirai-je le Sérum de la déesse bleue, histoire de finir ce cycle et parce que malgré tout, j'aime l'univers de cet auteur.
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Mon Dieu qu'il est difficile de critiquer cette "Île des Morts"!

Commençons par avouer que rares auront été les bouquins aussi difficiles à résumer. Cela se ressent sur la quatrième de couverture, absconse, mais pauvre éditeur! Comment résumer ce bouquin?
On a le doyen de l'humanité (doyen car ayant passé une bonne partie de sa vie en stase), vivant reclus sur une planète de sa création, nommé Francis Sandow. Sandow est le porteur d'un des "Noms", c'est-à-dire qu'il est le réceptacle d'une divinité d'une religion extraterrestre lui donnant des pouvoirs démentiels, notamment la télépathie et le pouvoir de créer les mondes.
Ce malheureux Francis, vivant sa petite vie tranquille mais absolument dépourvue de sens, va sortir de son exil le jour où un mystérieux adversaire réincarne des connaissances passées, alliées ou ennemis, sur un autre lieu de sa création: l'Île des Morts". Et donc de partir au-devant d'un risque certain et de découvrir qui se cache derrière cette machination.

C'est pas forcément facile de se mettre dedans, mais il faut reconnaître à Zelazny une capacité incroyable à rendre claire un tel bordel. On ne comprend pas tout dès la première lecture, mais l'éclairage se fait au fur et à mesure et ce, sans effort.
Ajoutons à cela que l'écriture de Zelazny n'est pas cadeau: elle est magnifique, lyrique, brillante de poésie. C'est un régal à lire, mais disons qu'elle n'est pas là pour éclaircir "gratuitement" les différents éléments sombres de l'intrigue.
On notera son usage de la métaphore filée, comme avec l'image de la baie de Tokyo, absolument sublime et explosant d'intelligence.

"L'Île des Morts" est un roman complexe mais brillant. Une plongée absolue dans un univers passionnant et cohérent, qui demandera au lecteur un certain effort pour s'accrocher. Mais le tout va crescendo, jusqu'à une fin qui nous fera exalter d'avoir tenu jusque là.

Roger Zelazny était décidément une voix très particulière de l'imaginaire, ne prenant pas son lecteur pour un con et en donnant pour leur argent aux quelques (nombreux) aventureux tentant le voyage.
"L'Île des Morts" est probablement la meilleur illustration de cet imaginaire exigeant et divertissant. A lire, évidemment.
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Une lecture vertigineuse, de la science-fiction d'un autre monde. Ces livres où il faut s'accrocher pour rester dans le coup. L'histoire est riche, l'univers fascinant et le tout d'une grande complexité, intercalé de bien des réflexions pas toujours évidentes à suivre. En plus, c'est très bien écrit et poétique. Il faut s'armer avant cette lecture, mais elle en vaut la peine.
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Très peu de souvenirs de cette lecture à laquelle j'ai eu du mal à m'accrocher. Autant j'aime les romans d'anticipation, autant la science-fiction pure et dure me laisse un peu froide.
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