Critique de Idiosyncrazy

Ayant reçu ce manga en cadeau, j'étais curieuse de le découvrir, attirée par les belles couleurs de la couverture. Première constatation : on voit immédiatement avec le dessin que l'on est pas en présence d'un manga japonais ; honnêtement j'ai souvent du mal avec les presque (si j'ose dire) mangas car je trouve souvent que le dessin n'est jamais aussi fin et abouti. Ici, c'est typiquement le cas : le dessin n'est pas foncièrement vilain mais certaines poses semblent fausses, les visages sont parfois un peu grossiers, certaines actions ne sont pas compréhensibles immédiatement, les proportions sont parfois un peu aléatoires... Pour autant, certaines cases sont jolies, notamment au niveau de certains décors.

L'histoire est heureusement suffisamment prenante pour passer outre le dessin (qui reste joli, on sent juste que c'est la première oeuvre de l'illustratrice/auteure). L'héroïne est de prime abord assez désagréable, mais on comprend vite pourquoi, et son évolution est assez réaliste au fur et mesure de ce premier tome. Certains événements s'enchaînent parfois trop rapidement, et l'ensemble peut parfois sembler un peu fouillis.
Malgré tout, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Ayten, qui subit en peu de temps beaucoup de choses. Il y a de la violence, des événements durs, certaines cases sont impitoyables, ce qui est pour moi un bon point : l'univers est sombre, et on ressent bien ce côté difficile tout au long du manga. Il y a des moments de joie, de tristesse ; l'héroïne n'est pas naïve et stupide, elle a parfois un sale caractère : on est loin du cliché de l'héroïne parfaite qui surmonte tous les obstacles avec le sourire, et ça c'est agréable !
Il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir à la fin du tome, mais j'ai envie de lire la suite !