Wandering souls tome 1 sur 2

Zelihan (Autre)
Editions H2T (17/06/2020)
3.59/5   78 notes
Ayten est une jeune orpheline qui vit au sein d’une tribu de chasseurs au cœur des montagnes. Elle mène une vie paisible mais vit isolée des autres membres à cause de sa capacité à communiquer avec des cadavres d’animaux. Un jour, Ayten chute mortellement d’une falaise et se régénère immédiatement sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.
Elle erre et arrive jusqu’à Zêd, un petit garçon peureux, qui n’est autre qu’un Shagaï, une div... >Voir plus
Que lire après Wandering souls, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un Shonen dans une ambiance fantastico-sylvestre
J'avoue que je ne suis pas une grande fan des mangas : le dernier lu que j'avais énormément apprécié et que je conseille fortement est la saga Thermae Romae de Mari Yamazaki .
Il y a bien une constante qui revient assez fréquemment dans la littérature nippone, c'est la thématique de la nature onirique et mystérieuse . Il suffit de visionner les mangas animés de Miyazaki. Ce cinéaste avec cette imagination débordante , des couleurs foisonnantes, un bestiaire fantastique composant un univers enchanteur menaçant avec un soupçon de mythologie shintoiste.
Et j'ai exactement retrouvé ces codes dans ce premier tome de Wandering Souls.
Je regrette juste que ce manga ne soit pas colorisé. Cela pourrait d'ailleurs être un scénario pour un dessin animé.
Une expérience inédite contant les aventures d'une jeune demoiselle bannie par son village, découvrant le monde presque surnaturel de la foret, faisant connaissance avec des divinités ancestrales et surtout une amitié durable.
Un voyage enchanteur qui ressemble à une quête identitaire. J'ai parfois eu l'impression que ces créatures magiques étaient issues de l'imaginaire de ces adolescents (est-ce une rêverie ou la réalité). La notion de pureté d'innocence est donc à proscrire dans cette intrigue car elle met en évidence des sentiments négatifs tels la détresse des jeunes protagonistes, leur solitude, le rejet du monde civilisé et la violence de ces divinités.
C'est une toute jeune maison d'édition française qui a proposé ce diptyque et malgré ma réticence à lire un manga non-japonais, ma foi, je suis agréablement surprise autant par le texte proposé que le graphisme (détaillé et foisonnant).

Poétique, surprenant, envoutant.
Même mon manque d'habitude de "sens de lecture" n'a pas été un frein pour cette jolie découverte.
A proposer aux amoureux de la nature et de féérie.
Wandering souls, tome 1 - Zelihan - 7€95 - H2T éditions. 2020.
C'est l'histoire d'Ayten. Une fillette pas comme les autres qui communique avec une Entité via des cadavres d'animaux.
"Quelque part je le doutais bien que je n'avais pas ma place parmi eux..."
Alors qu'elle est chassée de son village, elle se découvre des pouvoirs de régénération.
J'avoue que ça me plait bien et me surprend.
Alors j'aurais préféré une histoire plus adulte quitte à perdre en initiation "maîtriser ses pouvoirs". Ce aurait pu ressembler à Fire Punch.
La maitrise des pouvoirs débouchant vers un genre de quête de la Liberté.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Une aventure à travers les terres de Dieux oubliés…

Dans ce manga made in France, on suit Ayten, jeune héroïne badass qui nous entraine dans une aventure sombre et tortueuse, avec beaucoup de sensibilité.
Dans ce manga poétique, nous découvrons Ayten qui vit dans un village de chasseurs et qui est capable de parler aux cadavres d'animaux, cela provocant la désapprobation des autres. Elle est un jour victime d'une chute mortelle, sauf qu'elle ne meurt pas... cela effraiera les gens de son village qui la chasseront.
Ayten désoeuvrée, trouvera refuge dans un temple abandonné et fera une rencontre cruciale.

Les illustrations sont belles, notamment les paysages de forêts qui sont très détaillés. Les deux personnages principaux ont une relation intéressante, Ayten est parfois déroutante voir désagréable, mais on arrive à comprendre ce que Zelihan, la mangaka, veut faire "passer" en elle.

Wandering souls est une histoire riche et prometteuse, il y a beaucoup de mystères à dénouer et c'est peut-être aussi ce qui est problématique.
Parfois, tout se mélange un peu, trop d'éléments s'enchainent ne permettant pas de s'en imprégner correctement ; la série étant en deux tomes, ralentir le rythme et sacrifier quelques scènes inutiles ou en alléger certaines aurait permis de mieux savourer cette histoire profonde et onirique.

Malgré ces critiques un peu négatives, ce manga français n'a pas à rougir, l'autrice a su créer un univers solide véhiculant des messages forts (le poids de la solitude, la confiance en soi, le sentiment d'appartenance...) ; même si les influences de Zelihan sont palpables, elle s'en détache avec talent.

L'envie de lire la suite s'impose d'elle-même, beaucoup de questions en suspens et un final qui laisse un énorme point d'interrogation !

Au coeur de la forêt nous allons rencontrer et poursuivre un bout de chemin auprès de Ayten et Zêd. Ayten est une humaine pas comme les autres, elle a la particularité de communiquer avec les cadavres d'animaux, ce qui ne plait pas aux membres de son village qui la chassent prétextant qu'elle est un véritable démon. Elle se retrouvera seule et va alors errer dans la forêt où elle tombera sur un temple abandonné. A l'intérieur, elle y fera la rencontre d'un garçon nommé Zêd, enfermé ici depuis des années. Ensemble, ils s'échapperont de ce temple et alors débutera leur voyage à deux. Ayten détient une seconde particularité qui lui permet de ressusciter et résorber chacune de ses blessures, une sorte de don qui est le fruit des os bleus qui composent son corps. Zêd est également composé de ses os bleus qui n'ont su se développer correctement en lui. Il cherche depuis, à être accepté auprès des Shagaï (des dieux) qui protègent la terre et en particulier la forêt. Pour cela, le garçon devra réunir un certain nombre d'os bleus, ça sera sa quête lors de leur périple. Quant à Ayten son but sera de découvrir ce qui l'attend pour son futur, elle qui deviendra à son tour une Shagaï. Les hommes et divinités réussiront ils à cohabiter un jour ensemble, comme ils ont pu le faire dans le passé ?

Duologie agréable, qui nous plonge dans un univers fantastique. J'ai eu un peu peur d'être larguée mais l'histoire est facilement compréhensible. C'est un voyage que nous parcourons avec les deux personnages principaux ainsi qu'avec Nonos qui était un fidèle compagnon pour eux ! Je ne peux que vous recommander de lire cette saga si vous êtes adeptes de la fantasy !
Ayant reçu ce manga en cadeau, j'étais curieuse de le découvrir, attirée par les belles couleurs de la couverture. Première constatation : on voit immédiatement avec le dessin que l'on est pas en présence d'un manga japonais ; honnêtement j'ai souvent du mal avec les presque (si j'ose dire) mangas car je trouve souvent que le dessin n'est jamais aussi fin et abouti. Ici, c'est typiquement le cas : le dessin n'est pas foncièrement vilain mais certaines poses semblent fausses, les visages sont parfois un peu grossiers, certaines actions ne sont pas compréhensibles immédiatement, les proportions sont parfois un peu aléatoires... Pour autant, certaines cases sont jolies, notamment au niveau de certains décors.

L'histoire est heureusement suffisamment prenante pour passer outre le dessin (qui reste joli, on sent juste que c'est la première oeuvre de l'illustratrice/auteure). L'héroïne est de prime abord assez désagréable, mais on comprend vite pourquoi, et son évolution est assez réaliste au fur et mesure de ce premier tome. Certains événements s'enchaînent parfois trop rapidement, et l'ensemble peut parfois sembler un peu fouillis.
Malgré tout, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Ayten, qui subit en peu de temps beaucoup de choses. Il y a de la violence, des événements durs, certaines cases sont impitoyables, ce qui est pour moi un bon point : l'univers est sombre, et on ressent bien ce côté difficile tout au long du manga. Il y a des moments de joie, de tristesse ; l'héroïne n'est pas naïve et stupide, elle a parfois un sale caractère : on est loin du cliché de l'héroïne parfaite qui surmonte tous les obstacles avec le sourire, et ça c'est agréable !
Il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir à la fin du tome, mais j'ai envie de lire la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
16 juillet 2020
Pour une première œuvre, Zelihan nous propose un titre simple et efficace sans être simpliste [...] Il parvient à garder le lecteur en haleine tout au long de ses chapitres, et le final est suffisamment efficace pour honorer l’attente. Une très bonne découverte.
Pourquoi est-ce que je m’acharne ? Pourquoi est-ce que je me relève encore ? Pourquoi mon corps doit-il endurer ces blessures ? […] Qu’est-ce que j’attends encore de ce monde ? La seule chose qui ne m’ait jamais brisée, c’est une petite voix murmurant au travers d’un cadavre.
Si je reste ici sans bouger, à attendre... Est-ce que le monde cessera de hurler ? Et si j'attends assez longtemps... Est-ce que quelqu'un viendra me chercher ?
Ce monde dans lequel nous vivons... Jamais il ne t'appartiendra... Pourquoi refuses-tu d'écouter ta propre voix ? Tu crains de te perdre ?
- Quitte le village immédiatement !
- Pourquoi ce serait toujours à moi de partir ? Je n'ai rien fait de mal ! Je veux juste qu'on me laisse tranquille ! Je n'ai pas envie de passer ma vie à fuir !
C'est moi qui aurait dû changer, au lieu d'attendre en vain que les choses évoluent d'elles-mêmes.

Lire un extrait