AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wandering souls tome 1 sur 2

Zelihan (Autre)
EAN : 9782377772230
212 pages
Editions H2T (17/06/2020)
3.51/5   64 notes
Résumé :
Ayten est une jeune orpheline qui vit au sein d’une tribu de chasseurs au cœur des montagnes. Elle mène une vie paisible mais vit isolée des autres membres à cause de sa capacité à communiquer avec des cadavres d’animaux. Un jour, Ayten chute mortellement d’une falaise et se régénère immédiatement sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.
Elle erre et arrive jusqu’à Zêd, un petit garçon peureux, qui n’est autre qu’un Shagaï, une div... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 64 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un Shonen dans une ambiance fantastico-sylvestre
*
J'avoue que je ne suis pas une grande fan des mangas : le dernier lu que j'avais énormément apprécié et que je conseille fortement est la saga Thermae Romae de Mari Yamazaki .
Il y a bien une constante qui revient assez fréquemment dans la littérature nippone, c'est la thématique de la nature onirique et mystérieuse . Il suffit de visionner les mangas animés de Miyazaki. Ce cinéaste avec cette imagination débordante , des couleurs foisonnantes, un bestiaire fantastique composant un univers enchanteur menaçant avec un soupçon de mythologie shintoiste.
Et j'ai exactement retrouvé ces codes dans ce premier tome de Wandering Souls.
*
Je regrette juste que ce manga ne soit pas colorisé. Cela pourrait d'ailleurs être un scénario pour un dessin animé.
Une expérience inédite contant les aventures d'une jeune demoiselle bannie par son village, découvrant le monde presque surnaturel de la foret, faisant connaissance avec des divinités ancestrales et surtout une amitié durable.
Un voyage enchanteur qui ressemble à une quête identitaire. J'ai parfois eu l'impression que ces créatures magiques étaient issues de l'imaginaire de ces adolescents (est-ce une rêverie ou la réalité). La notion de pureté d'innocence est donc à proscrire dans cette intrigue car elle met en évidence des sentiments négatifs tels la détresse des jeunes protagonistes, leur solitude, le rejet du monde civilisé et la violence de ces divinités.
*
C'est une toute jeune maison d'édition française qui a proposé ce diptyque et malgré ma réticence à lire un manga non-japonais, ma foi, je suis agréablement surprise autant par le texte proposé que le graphisme (détaillé et foisonnant).

Poétique, surprenant, envoutant.
Même mon manque d'habitude de "sens de lecture" n'a pas été un frein pour cette jolie découverte.
A proposer aux amoureux de la nature et de féérie.
Commenter  J’apprécie          290
Au coeur de la forêt nous allons rencontrer et poursuivre un bout de chemin auprès de Ayten et Zêd. Ayten est une humaine pas comme les autres, elle a la particularité de communiquer avec les cadavres d'animaux, ce qui ne plait pas aux membres de son village qui la chassent prétextant qu'elle est un véritable démon. Elle se retrouvera seule et va alors errer dans la forêt où elle tombera sur un temple abandonné. A l'intérieur, elle y fera la rencontre d'un garçon nommé Zêd, enfermé ici depuis des années. Ensemble, ils s'échapperont de ce temple et alors débutera leur voyage à deux. Ayten détient une seconde particularité qui lui permet de ressusciter et résorber chacune de ses blessures, une sorte de don qui est le fruit des os bleus qui composent son corps. Zêd est également composé de ses os bleus qui n'ont su se développer correctement en lui. Il cherche depuis, à être accepté auprès des Shagaï (des dieux) qui protègent la terre et en particulier la forêt. Pour cela, le garçon devra réunir un certain nombre d'os bleus, ça sera sa quête lors de leur périple. Quant à Ayten son but sera de découvrir ce qui l'attend pour son futur, elle qui deviendra à son tour une Shagaï. Les hommes et divinités réussiront ils à cohabiter un jour ensemble, comme ils ont pu le faire dans le passé ?

Duologie agréable, qui nous plonge dans un univers fantastique. J'ai eu un peu peur d'être larguée mais l'histoire est facilement compréhensible. C'est un voyage que nous parcourons avec les deux personnages principaux ainsi qu'avec Nonos qui était un fidèle compagnon pour eux ! Je ne peux que vous recommander de lire cette saga si vous êtes adeptes de la fantasy !
Commenter  J’apprécie          10
Ayant reçu ce manga en cadeau, j'étais curieuse de le découvrir, attirée par les belles couleurs de la couverture. Première constatation : on voit immédiatement avec le dessin que l'on est pas en présence d'un manga japonais ; honnêtement j'ai souvent du mal avec les presque (si j'ose dire) mangas car je trouve souvent que le dessin n'est jamais aussi fin et abouti. Ici, c'est typiquement le cas : le dessin n'est pas foncièrement vilain mais certaines poses semblent fausses, les visages sont parfois un peu grossiers, certaines actions ne sont pas compréhensibles immédiatement, les proportions sont parfois un peu aléatoires... Pour autant, certaines cases sont jolies, notamment au niveau de certains décors.

L'histoire est heureusement suffisamment prenante pour passer outre le dessin (qui reste joli, on sent juste que c'est la première oeuvre de l'illustratrice/auteure). L'héroïne est de prime abord assez désagréable, mais on comprend vite pourquoi, et son évolution est assez réaliste au fur et mesure de ce premier tome. Certains événements s'enchaînent parfois trop rapidement, et l'ensemble peut parfois sembler un peu fouillis.
Malgré tout, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Ayten, qui subit en peu de temps beaucoup de choses. Il y a de la violence, des événements durs, certaines cases sont impitoyables, ce qui est pour moi un bon point : l'univers est sombre, et on ressent bien ce côté difficile tout au long du manga. Il y a des moments de joie, de tristesse ; l'héroïne n'est pas naïve et stupide, elle a parfois un sale caractère : on est loin du cliché de l'héroïne parfaite qui surmonte tous les obstacles avec le sourire, et ça c'est agréable !
Il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir à la fin du tome, mais j'ai envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Quand deux parias se rencontrent...

Mon avis :
Solitude. Onirisme. Nature. Cruauté.
Voilà quelques mots qui pour moi, résument cette série de deux tomes. Les personnages d'Ayten et Zêd, bien que très jeunes (d'apparence, du moins), sont confrontés à un monde cruel. Parias rejetés par les leurs, ils entreprennent la quête de Zêd - retrouver ses os bleus - dans l'espoir que tous deux puissent enfin rejoindre un groupe, celui des Shagaï, les anciens dieux, afin de ne plus jamais être seuls... Mais rien n'est simple. Et ils en feront l'amer apprentissage...
Cette série a un côté contemplatif très marqué, qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais qui pour ma part, m'a happée. Graphiquement, le trait est doux, avec un effet presque brouillon qui renforce la sensation de rêve et sublime les décors. Par contraste, on a des protagonistes, certes attachants, mais aussi torturés, et ce contraste se retrouve jusque dans certaines planches, qui passent d'une majesté paisible à une grande sauvagerie (si je puis dire ainsi).
Bref, ce manga est un ovni, une expérience visuelle et scénaristique, où innocence et brutalité de la nature et de l'homme ne cessent de s'opposer et de balloter nos héros.

En conclusion :
"Wandering Soul", c'est un titre onirique tout en contrastes qui traite de solitude dans un monde sauvage et cruel, mais aussi beau et majestueux. Jetez-y un oeil !
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions H2T nous reviennent avec une création originale absolument magnifique. La couverture et le résumé avaient attisé ma curiosité, j'étais impatiente de découvrir l'univers de Zelihan et les mots me manquent pour vous dire à quel point j'ai aimé ce premier opus.

Zelihan nous démontre l'étendu de son talent avec cette oeuvre authentique, j'ai été éblouie par son coup de crayon qui m'a plongé dans un univers onirique peuplé de croyances et évoluant en lien direct avec la nature. Complètement envoûtée par les graphismes poétiques et détaillés, je me suis laissé guider par l'héroïne. Ayten est intrigante, bannie de sa communauté, elle erre jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Zêd, un jeune garçon à l'histoire tout aussi mystérieuse. Zêd a besoin d'aide et Ayten ne souhaite pas être seule, nos héros vont unir leurs forces et partir à l'aventure en essayant de comprendre la destinée d'Ayten.

Difficile de vous parler de ce premier tome tant il m'a plu, l'univers est original, tout est en adéquation avec des croyances ancestrales et le mystère qui entoure les esprits de la nature. Ayten ne sait pas encore exactement ce qu'elle est, alors que Zêd est un Shagaï déchu ! Et ce qu'il souhaite, c'est retrouver sa place auprès de ses pairs.

Zelihan a un coup de crayon fabuleux, les détails sont délicats, tout est pensé pour apporter une belle harmonie entre le scénario et les dessins. J'ai été époustouflé par l'intrigue qui se dévoile page après page. On se sent pleinement immergé dans l'histoire, les personnages se dévoilent, singuliers et attachants ! le récit est captivant, j'ai aimé l'ambiance qui mêle mystère et croyance. Zelihan se démarque avec brio avec ce shônen fantastique mené d'une main de maître.

Je me suis facilement attachée aux personnages, il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre des héros aussi intrigants. La mangaka leur donne vie dans un environnement très bien pensé, j'ai dévoré ce premier tome en restant scotchée par tant de beauté et de poésie. Il y a une réflexion pertinente tout au long de ce tome, en arrivant à la fin, j'étais sans voix. Ayant l'impression d'avoir découvert LE manga qui sort de l'ordinaire, L'histoire qui transporte le lecteur dans un monde fantastique avec une véritable identité.

En bref, Zelihan nous offre une aventure poétique, rythmée et singulière. L'univers authentique qu'elle explore s'appuie sur des croyances ancestrales et une connexion permanente avec la nature. J'ai été totalement sous le charme de son coup de crayon délicat et très détaillé. Coup de coeur pour ce premier opus qui nous révèle une histoire fantastique qui confronte ses personnages à leur destinée.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
16 juillet 2020
Pour une première œuvre, Zelihan nous propose un titre simple et efficace sans être simpliste [...] Il parvient à garder le lecteur en haleine tout au long de ses chapitres, et le final est suffisamment efficace pour honorer l’attente. Une très bonne découverte.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi est-ce que je m’acharne ? Pourquoi est-ce que je me relève encore ? Pourquoi mon corps doit-il endurer ces blessures ? […] Qu’est-ce que j’attends encore de ce monde ? La seule chose qui ne m’ait jamais brisée, c’est une petite voix murmurant au travers d’un cadavre.
Commenter  J’apprécie          10
Si je reste ici sans bouger, à attendre... Est-ce que le monde cessera de hurler ? Et si j'attends assez longtemps... Est-ce que quelqu'un viendra me chercher ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde dans lequel nous vivons... Jamais il ne t'appartiendra... Pourquoi refuses-tu d'écouter ta propre voix ? Tu crains de te perdre ?
Commenter  J’apprécie          10
- Quitte le village immédiatement !
- Pourquoi ce serait toujours à moi de partir ? Je n'ai rien fait de mal ! Je veux juste qu'on me laisse tranquille ! Je n'ai pas envie de passer ma vie à fuir !
Commenter  J’apprécie          00
C'est moi qui aurait dû changer, au lieu d'attendre en vain que les choses évoluent d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Zelihan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zelihan
A l’occasion des rendez-vous de la création manga, suivez en ligne les rencontres avec les différents auteurs invités. Pour cette deuxième session :
1️⃣ de 12h30 à 13h00 : Rencontre avec Salvatore Nives, auteur de Flare Zero et Flare Levium 2️⃣ de 13h00 à 13h30 : Rencontre avec Zelihan auteure de Wandering Souls 3️⃣ de 13h30 à 14h00 : Rencontre avec Hachin auteur de Skilled Fast 4️⃣ de 14h00 à 14h30 : Rencontre avec Caly auteure de Hana No Breath et Nova
Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre