Critique de xalatan

Un très bon livre qui a répondu à mes attentes. Un médecin militaire, Nicolas Zeller, témoigne et partage ses réflexions sur l'armée et ce qui pourrait aider les soldats.

Chaque chapitre commence par un court témoignage, un fait de guerre, une situation de crise, la mort d'un camarade, suivi d'un décryptage et de réflexions de la part de l'auteur. L'auteur a nourri ses réflexions de son expérience de terrain mais également de lectures (militaires et autres) qu'il nous partage. Il s'en dégage l'impression d'une grande force et d'une grande maturité acquise en affrontant la réalité.

L'auteur insiste sur la notion d'engagement et de service : un jeune doit s'engager dans l'armée en ayant bien compris qu'il est là pour servir, au risque de sa vie. L'écart se creuse avec la société de plus en plus hédoniste. Pour Nicolas Zeller, la Nation devrait montrer plus de reconnaissance à son armée, comme quelque chose de normal, et pas seulement une fois l'an au 14 juillet.

Pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'armée, j'ai trouvé très intéressant d'apprendre des choses nouvelles à chaque chapitre. Ainsi, dans le chapitre consacré à la mort, l'auteur rappelle que la plupart des jeunes recrues n'ont jamais vu de "défunts" avant leurs premiers morts en opération. le choc est d'autant plus grand. Dans un autre chapitre, Il exprime sa crainte de voir la mode du body-building et des compléments protéiniques s'installer chez les jeunes soldats, au détriment de leur santé future.

Il aborde également le sens de la vie et la transcendance nécessaire pour être prêt à donner sa vie, la dimension sacrée du sacrifice de soi. On touche alors à l'au-delà de ce qui est compréhensible pour l'entendement humain.

Il conclut le livre en plaidant pour une formation qui donnerait aux jeunes recrues les outils nécessaire pour se "construire", pour "grandir" en maturité.