Critique de Wendat69

Dans ce livre de témoignage historique, Guillaume Zeller nous plonge dans l'univers terrible de Dachau, où, de 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes ont été enfermés, avec les autres "indésirables" de l'idéologie, nazie. Regroupés dans des « blocks » spécifiques, que L Histoire enregistrera sous le nom de « baraques des prêtres », plus d'un millier d'entre eux décéderont. Les ecclésiastiques, de différentes nationalités, dont le contingent Polonais fut le plus important et celui qui paya le prix fort (prix que continueront à payer les religieux polonais sous le joug communiste), vont continuer à vivre leur sacerdoce derrière ces barbelés où SS et Kapos tentent de briser la dignité de l'homme . A l'image du Rédempteur, prêtres, séminaristes, vont, comme de nombreux laïcs croyants, subir toutes les humiliations, les souffrances, et vivre dans leur chair et dans leur âme tous les assauts conduits par une idéologie de haine. Terribles épreuves que ces hommes traversent, renforcées par la sinistre réalité qui veut que le pire ennemi d'un déporté soit un autre déporté, les kapos se conduisant souvent de façon encore plus brutale que les gardiens SS, et le voisin de paillasse étant parfois celui qui, brisé par le système concentrationnaire, fera du tort à son compagnon d'infortune. L'idéologie nazie ne pouvait souffrir qu'une religion, telle que la religion catholique, affirme l'universalité d'une Vérité proclamant que l'Amour est le grand don de Dieu, et qui affirme que le Don de soi, la Charité, la faiblesse, font la grandeur de l'homme. de ce contingent d'hommes de Foi sortira de nombreuses figures lumineuses qui ont, par leur exemple et souvent par l'ultime sacrifice de leur vie, donné à leurs frères, croyants et incroyants, la flamme de l'Espérance.