Critique de traversay

En 1914, Heinrich Mann publie le sujet de l'empereur, le portrait d'un homme soumis à l'autorité, lâche et sans courage. Un sommet de "sur-réalisme" qui dresse aussi le portrait de l'Allemagne filant droit vers la guerre. Sans plagier Mann, L'assujetti de Joachim Zelter revisite le thème essentiel du livre, le replaçant à notre époque, depuis les années 60. L'histoire édifiante d'un individu sans caractère, humilié et martyrisé à l'école, qui ne vivra son existence que par procuration, dans l'ombre d'un condisciple aussi brillant en apparence que fat et creux en profondeur. le parcours de cet assujetti est pathétique et tragique. Un destin absurde et inéluctable. le style de l'auteur est sidérant. Sec, rapide, fait de phrases courtes, saturé de répétitions, en scansion permanente. Certains citent Kafka à son encontre et ils n'ont pas tort. Cette course vers l'abime d'une vie proche du néant émotionnel est fascinante et oppressante.