Critique de Marcuyttendaele

Je me suis précipité sur le roman d'Alice Zeniter dès sa sortie tant j'avais aimé L'Art de perdre et si je suis finalement, laborieusement arrivé au bout de Comme un empire dans un empire, c'est par nostalgie pour son précédent roman, par respect aussi pour une auteure qui de toute évidence suscite l'estime intellectuelle et humaine. Son écriture est belle et maîtrisée et son propos ambitieux. Comment s'engager dans l'époque actuelle ? Quel terrain choisir, celui classique de la vie politique, celui souterrain du monde du dedans incarné par les méandres d'Internet ? Il y avait là une belle matière, mais au rendez-vous, il n'y a que l'ennui. Peut-être parce que l'auteure n'a pas de réponse à apporter à la question qu'elle pose et qu'elle ne peut transmettre que son impuissance et ses vaines interrogations. Rien ne suscite plus le respect qu'un écrivain qui travaille, qui se documente mais la magie de l'écriture est de le faire oublier. Or le roman d'Alice Zeniter est studieux, studieux au point où il devient pesant et monotone. Antoine et L, ses personnages principaux, à force de douter, d'être prisonniers de leurs peurs ou de leur impuissance apparaissent déshabités. le lecteur les voit de loin, sans s'y attacher, sans s'y intéresser… L'auteure a prouvé qu'elle a un rare talent, mais il lui appartient maintenant de se laisser emporter par celui-ci, d'en revenir au romanesque plutôt que de prendre les lecteurs en otage de ses doutes et de son irrésolution.