Critique de Trolly44

Alice est française, née d'un père algérien et d'une mère normande. Amadou, dit Mad, est malien. Tous deux grandissent côte à côte, fréquentant les même écoles et partageant leur quotidien. À la mort de son père, Mad doit retourner au Mali, puis revient vivre en France pour effectuer ses études. Seulement voilà, depuis son départ, les choses ont changé et Mad est désormais menacé d'expulsion. Alice constate avec impuissance et effarement la situation de son ami : Amadou a grandi en France, a construit les même châteaux de sable qu'elle, parle aussi bien le français qu'elle, pourtant il connaît mieux qu'Alice les procédures administratives pour faire renouveler ses papiers.
Épuisé par ces tracasseries administratives, Mad se résout à demander Alice, la Française, en mariage afin de vivre normalement comme tout français. Cette dernière accepte et ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour réussir ce mariage blanc.

Alice Zeniter se met en scène pour retracer vingt ans d'Histoire et dénoncer une France peu ouverte à l'immigration. Elle revient sur les raisons qui l'ont conduite à accepter ce mariage blanc. Depuis son adolescence durant laquelle elle a affronté une crise identitaire, les mots « racisme » et « immigration » ne sont plus un secret pour elle. Militante, elle revendique ses origines et court de “manif' en manif” avec ses deux meilleurs amis, Mad et l'Arabesque, pour protester contre le racisme.
Dès les premières pages de ce roman - non autobiographique -, Alice Zeniter nous entraîne dans un tourbillon de rage et de révolte. le rythme est effréné et l'écriture juvénile, le tout relevé d'un humour subtil et grinçant. le premier chapitre annonce la couleur.