Critique de TheAutumnCarnival

Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter, relecture d'un roman dix ans après sa première lecture. Un roman qui est attaché à une période charnière de ma vie, la fin de mon stage et du même coup de mon Master Édition et le début de la désillusion professionnelle.
Jusque dans nos bras, un roman qui, à l'époque, m'a fait l'effet d'une claque et qui est resté gravé dans ma mémoire de lectrice. J'ai eu envie de le relire avec cette petite appréhension, "est-ce que je vais aimer autant que la première fois...?"  Et c'est un grand oui, et peut-être encore plus ! Ce livre est un coup de coeur.
Dans ce roman, Alice Zeniter mêle la fiction à sa propre histoire, la narratrice s'appelle d'ailleurs Alice. Elle alterne entre deux époques, on suit d'un côté toute sa scolarité, marquée par des événements comme le 11 septembre, la guerre en Irak, le choc de l'élection présidentielle en 2002... Des faits qui constituent ce qu'elle nomme sa Grande Histoire du Racisme, un racisme qui s'installe insidieusement, qui frappe d'un coup, change l'atmosphère du tout au tout en un quart de seconde. D'un autre côté, on a Alice, jeune adulte, en fin d'études qui retrouve son meilleur ami Mad, revenu du Mali, qui ne supporte plus de devoir faire des démarches absurdes alors qu'il a vécu sa jeunesse en France et y a obtenu son baccalauréat. Alors il demande Alice, sa meilleure amie, sa soeur de coeur, en mariage blanc, pour que rien ne vienne les séparer et que rien ne le sépare de la France ancrée en lui.
Quand elle écrit ce roman Alice Zeniter a 23 ans et déjà on sent que cette auteure ira loin. Sa plume est vive, insolente, pleine de pep's, de références culturelles et politiques des années 90 et début 2000, c'est une révélation. Avec ce livre, elle parle à toute une génération et le message qu'elle délivre résonne vraiment avec intelligence et une telle justesse sur notre société. L'écriture d'Alice Zeniter m'a vraiment percutée et elle est à mes yeux un talent incontournable de la littérature française dont je vais encore vous parler dans mes chroniques à venir car je suis atteinte d'une zeniterite aiguë et j'enchaîne ses romans.