Critique de Bel_Ami

Avec une plume aussi subtile qu'envoûtante, L'art de perdre d'Alice Zeniter m'est apparu comme l'un des meilleurs romans qu'il m'a été permis de lire ces derniers mois, et peut-être même, au cours de ma vie.
L'auteur s'attaque ici à l'épineux sujet qu'est celui de la guerre d'Algérie et de la dure réalité des harkis. Et encore, si il n'y avait que ça.
Au travers d'Ali, harkis dont le seul crime est d'avoir voulu protéger ce à quoi il tenait le plus, Hamid, son fils qui cherche à oublier le pays qui l'a rejeté et Naïma, à la recherche de ses origines et d'une identité qui n'est vraisemblablement pas la sienne, l'auteur nous entraîne dans une véritable épopée familiale, que "les événements" de 1962 ont précipités de manière inattendue.
Plus qu'un roman, cet ouvrage est un véritable documentaire sur ces hommes et femmes, ces immigrants, obligés de dire "Merci" à un pays qui les a accueillis sans entrain, faute de pouvoir faire autrement, eux et leurs enfants et petits-enfants, génération ni complètement française ni complètement étrangère.