Critique de LoloKiLi

Pour qui (comme moi) n'avait cerné que de très loin la question algérienne au temps de la France coloniale, L'Art de perdre fait résolument office de rattrapage express.

Une fiction qui retrace en effet la réalité historique, mais plus encore puisqu'à travers le destin d'une famille kabyle disloquée par la guerre d'indépendance, le récit se double d'une analyse psychosociologique intéressante et nouvelle. Ainsi la succession des événements et leurs répercussions sur plusieurs générations sont-elles relatées de l'intérieur, sans parti pris aucun, offrant la parole à ces algériens contraints au dilemme d'une tragique alternative entre occupant français et mouvements nationalistes. Charybde ou Scylla, fais ton choix camarade, dans tous les cas ce sera loin d'être la fête au village.

Ce long et pénible voyage dans le passé parle donc de choix, de racines et d'exil, et paradoxalement de silence, ce silence douloureux et incompris qui souvent s'impose en guise de résilience.

Un témoignage édifiant et tristement d'actualité pour tenter d'appréhender le thème de l'émigration en général et des harkis en particulier, si bien occultés dans nos livres d'Histoire, comme par hasard.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/