Critique de Vexiana

Au vu des critiques élogieuses entendues et lues un peu partout, je me suis plongée sans appréhension dans ce roman dont je ressors avant tout avec un sentiment général d'ennui.
L'histoire est très intéressante et aborde avec intelligence la guerre d'Algérie mais aussi les difficultés d'intégrations de la 2e et de la 3e génération des expatriés Algériens. Ce livre se présente un peu comme un manifeste de la famille d'origine 'Harkis' et n'hésite pas à pointer du doigt les ingérences, les lâchetés et les tortures, sujets toujours terriblement douloureux mais aussi tabous.
Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez lourd et manquant de sentiments. Je n'ai pas ressenti dans les mots l'émotion qui m'avait touchée dans d'autres romans sur la guerre d'Algérie. Les personnages me sont apparus comme plutôt creux et peu vibrants.
De plus, j'ai eu souvent l'impression de live un ouvrage documentaire plutôt qu'un roman. Quand c'est fluide et que les informations se mêlent à la trame narrative, ça ne me dérange pas, au contraire. Ici, j'ai souvent eu l'impression de lire une page wikipedia.
J'avoue que je suis perplexe quant au déluge de prix qu'a obtenu ce livre. Je me demande si ce n'est pas le sujet, intéressant et brûlant, qui le justifie plutôt que les qualités d'écritures de Alice Zeniter...mais ce n'est que l'humble d'une lectrice qui a souvent un peu de mal avec les romans primés.