Critique de Janelle2

Naïma nous raconte l'histoire de sa famille kabyle originaire des montagnes d'Algérie. D'abord la vie avant 1962 et ce qui va conduire au départ vers la France, puis les camps, l'installation dans une cité, une tranche de jeunesse de ses parents. Enfin, sa propre recherche, son propre retour aux racines pour comprendre, face au mutisme du grand-père et du père, cette histoire lourde de bouleversements et de traumatismes.
J'ai particulièrement aimé la première partie qui décrit la montée de la violence, l'obligation de faire des choix malgré soi.
En tant que fille de pieds noirs, cette lecture est entrée en résonance avec la propre histoire de ma famille. Les non-dits, la rupture, le regard accusateur des français sont un héritage que je partage. J'y trouve un côté un peu thérapeutique. J'ai même offert le livre à mes parents pour pouvoir en discuter avec eux, peut-être ouvrir des portes.
Dans tous les cas l'écriture est d'une grande qualité. Elle n'est ni larmoyante ni détachée. Elle conte cette histoire avec un angle d'attaque et une justesse de ton admirables.
Le lecteur peut être plus ou moins proche des événements racontés, peut importe. A un moment ou un autre de sa vie, il sera inévitablement proche de cette recherche d'origine.
Et même s'il n'est pas dans cette phase, il pourra apprécier la description d'une tranche d'histoire de la France, un éclairage sur notre société d'aujourd'hui à travers le vécu de ces trois générations.
Ne cherchez pas de jugement politique ici, vous ne trouverez qu'une histoire d'êtres humains pris dans la tourmente d'événements historiques et les conséquences limitantes sur leur vie, en particulier sur le développement personnel de Naïma. Vous trouverez un réalisme dans les sentiments qui me laisse admirative. Il y a certainement beaucoup de l'auteure dans Naïma, beaucoup d'héritage de sa propre famille dans Ali, Hamid, Yema...