Critique de cicou45

Etant donné Club-lecture auquel j'appartiens aura le joie d'accueillir Alice Zeniter pour sa prochaine rencontre, je ne pouvais pas passer à côté de son dernier roman, d'autant plus que celui-ci a eu le privilège d'avoir reçu le Prix Inter pour l'année 2013.
Ce roman est une pure merveille (je n'y ai cependant pas mis les cinq étoiles qu'il aurait mérité à cause de mon manque de connaissance en ce qui concerne l'histoire de la Hongrie et la tombée du Rideau de fer, étant donné que je n'étais âge que de sept ans à l'époque. Mais bon, vous me direz, ce n'est pas une raison. Certes, je l'ai découvert à travers les livres d'histoire mais cela n'est pas comparable par rapport à ceux qui en ont une idée très précise dans leur esprit, tant cela a changé la face du monde).

Ici, le lecteur découvre l'histoire tragique de trois générations d'hommes et d'une femme, la famille Mandy. Ces derniers ont toujours habité dans une petite maison à Budapest surnommé "la maison près des rails", à juste titre d'ailleurs puisqu'elle est située juste à côté d'une ligne de chemins de fers.*
La famille Mandy, malgré les inconvénients que cela procure, a toujours habité cette maison et cela, depuis des générations, et n'a jamais songé à la quitter. Pal, le père du narrateur (Inre) est le fils de Sara et de la tristesse puisqu'un immense drame est à l'origine de sa naissance. A une époque où la Hongrie était encore sous contrôle soviétique, c'est sans peser ses mots que l'auteure nous fait sentir et comprendre que le terme de contrôle était synonyme d'occupation, et cela, dans tous les sens du terme.
C'est aussi l'histoire donc, de trois générations de femmes qui ont été meurtries par la vie et qui, ne pouvant pas davantage supporté ce que le destin (appelez cela comme vous voulez) avait décidé pour elles, ont vieilli trop vite et sont mortes trop tôt (pour deux d'entre elles).

Bon je ne dirai pas qui est qui et je ne vous en dirai pas plus quant à l'intrigue du livre mais sachez que cet ouvrage est basé sur la souffrance...la souffrance de cette famille mais avec elle, celle de tout un peuple. Une écriture fluide et limpide pour un thème si douloureux ! A découvrir sans faute !