Critique de Lagagne

Cet album est absolument magnifique ! Pour un premier album de l'auteur, c'est une parfaite réussite.
Par les mots et par l'image, Pierre Zenzius nous conte l'ascension du Mont Blanc par Horace Bénédict Saussure.
Le texte d'abord. On commence par une courte biographie de Saussure, l'histoire de sa fascination pour les Alpes et le Mont Blanc. Ensuite, l'auteur peut utiliser juste le texte nécessaire. Une, deux phrases maximum par double page, et encore, pas toutes, certaines restent muettes. Et c'est beau, suffisant.
Les illustrations ensuite. Si on peut parler d'illustrations... Car les images sont le coeur, le trésor de l'album. Les paysages sont grandioses, parfaitement adaptés au haut format du livre. le trait, qui a l'air d'être au crayon, est fin et subtil. Les personnages, minuscules alignés en cordée dans l'immensité, adoptent des postures rigolotes dans ce décor, sous leurs paquetages. D'une page à l'autre, on s'amuse à tous les chercher, les observer. de mon côté, c'est celui avec la cage à oiseau sur le dos qui avait ma préférence.
En plus, je ne m'attendais pas à la fin ! Cet album est absolument parfait.