Critique de ghislainemota

Après une courte biographie de Horace Bénédict de Saussure, le héros de cet album jeunesse, l'auteur Zenzius nous plonge dans le gigantisme des montagnes où l'exploit est source de bonheur. Enfin! peut-être pas pour le chien de Saussure qui raconte cette expédition.

Né en Suisses en 1740, le naturaliste, géologue et physicien fasciné par les Alpes observe le Mont Blanc avec défi. Agé de 47 ans il monte une expédition accompagnée de dix-huit guides pour atteindre le sommet en 1887.Cette troisième ascension marquera les prémices de l'alpinisme, thème de ce livre.
Bien mérités, les Prix vont salués cet album où l'observation est primordiale . Et donc impossible pour ma part à lire à haute voix vu le peu de texte qui jalonne les illustrations.
J'ai souri en regardant l'échelle réduite des petits bonhommes gravissant une géante mystérieuse. Et ce coté humoristique est aussi souligné par Saussure représenté en habit rouge de son époque affublé d'une perruque blanche.
Mais qu'importe l'habit quand son rêve se réalise enfin!
Ce livre paru en 2017 est une jolie histoire de conquête qui plaira sûrement aux enfants dès l'âge de cinq ans.

Oups! je n'ai pas fini: regardez la quatrième de couverture qui clôt joyeusement cette expédition dangereuse. Schusssssssss!!!!!