AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Près de 25 ans après la création du personnage de Titeuf (en 1993), le tome 15 sortait et je n'ai eu l'occasion de lire le précédent, Bienvenue en adolescence !, que l'an passé. Pourtant, c'est une saga qui aura bercé mon enfance, que je lisais sous le format bande-dessinée mais aussi roman, tout en suivant l'adaptation en série télé.

On reprend les fondamentaux avec des histoires indépendantes qui ne durent qu'une page (voire deux ou trois), et qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres, même si Zep a parfois fait des clins d'oeil à celles d'avant.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que le petit héros à mèche blonde va parler de sujets d'actualité : le nucléaire, l'IVG, le terrorisme, les réfugié·e·s... Il s'interroge sur le monde qui l'entoure et dit des choses plutôt justes, la plupart du temps.

Et pourtant, l'humour est toujours au rendez-vous et les gags s'enchaînent page après page, ce qui ne signifie pas que cette facette de l'oeuvre de Zep n'est pas engagée. Alors même si on connaît par coeur les aventures de Titeuf, l'auteur a su renouveler ses histoires en évoquant des sujets d'actualité, qui nous concernent tous·tes, et c'est pour ça que je continue de prendre du plaisir à le lire, plus de vingt ans après.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}