Critique de pgremaud

C'est un pur hasard qui m'a fait acheter cette BD, mais un heureux hasard ! Je partais de la Foire du Livre du Mans quand j'ai lu dans le journal que Zep était là et qu'il dédicaçait une BD pour adultes. Je n'y prêtais pas davantage d'attention quand j'ai appris dans la suite de l'article que le héros du livre a "intégré l'ordre religieux des chartreux." Là, je suis retourné au stand de la librairie spécialisée en BD, j'ai acheté ce "Bruit étrange et beau" et j'ai même réussi à obtenir une dédicace spéciale de Zep quand il a entendu que je connaissais la chartreuse qu'il a dessinée dans ce livre, celle de la Valsainte en Suisse !
L'intrigue se noue petit à petit et nous réserve quelques surprises. C'est l'histoire d'un chartreux, dom Marcus, qui doit sortir quelques jours de la Valsainte, où il est depuis vingt-six ans, pour aller à Paris pour l'ouverture du testament de sa tante. Durant le voyage en train, il rencontre une jeune fille, Méry (Marie prononcé à l'anglaise ?), qui rentre à Paris. Elle était venue en Suisse consulter un médecin suite à une maladie qui l'entraîne vers la mort. Cette rencontre et les retrouvailles de William (c'était le nom de Marcus avant d'entrer dans la vie religieuse) avec sa famille vont bouleverser pour un temps sa vie. Il rompt son voeu de silence, il se retrouve plongé au coeur du monde, avec sa beauté mais aussi sa violence et ses tentations... Alors que Marcus n'était parti que par obéissance à son supérieur en se disant que l'argent de l'héritage pourrait servir à des travaux à la chartreuse, finalement ce retour vers le monde lui offre l'occasion de sauver Méry en lui offrant son héritage pour qu'elle puisse bénéficier d'une opération. Cette escapade parisienne n'aura été qu'une parenthèse après laquelle Marcus sent le besoin de retourner au silence de la Valsainte. Et dans l'épilogue, nous le retrouvons encore vingt-six ans plus tard, s'approchant enfin du but de sa quête.
C'est une oeuvre superbe. Bien sûr, elle me plaît aussi car j'y reconnais des lieux connus. Mais il y a bien plus que cela. Les dessins sont magnifiques, dans une bichromie qui varie entre les bleus, les bruns ,les gris et les verts. On peut même y "entendre" ce "grand silence", ce "héros" du film de Philippe Gröning, qui habite la vie des Chartreux et qui "est une personne", comme le dit William. A noter que ce film de Philippe Gröning a du resté été une des principales bases de documentation de Zep !
La vie retirée des chartreux, qui sont des ermites vivant en communauté, ne les coupe pas du monde, et je pense que Zep se trompe un peu quand il dit que la seule nouvelle du monde extérieur dont son héros a eu connaissance est la mort de Mandela ! Quand Marcus sort, il goûte le monde par tous ses sens et il garde une relation forte avec tous les hommes, ses frères. "Vous voilà, frères humains. Je prie pour vous depuis 25 ans. Et aujourd'hui, je vous vois. Je vous vois tellement... que j'en ai la tête qui tourne". C'est la même chose avec sa famille : alors que sa cousine dit qu'elle se trouve pitoyable, il lui répond qu'elle et son frère, il les trouve beaux.
Même s'il n'a pas pu visiter la chartreuse de la Valsainte - il me l'a dit pendant la séance de dédicace -, Zep a compris beaucoup d'éléments de la vie intérieure des chartreux. Il nous ouvre à la valeur du silence, au sens de la persévérance dans la vie spirituelle et la prière, à la réalité du combat spirituel où la foi ne coule jamais de source... Il nous livre une méditation profonde sur la foi, sur la vie religieuse et sur la vie tout simplement.