Critique de jamiK

jamiK
13 février 2019
On est loin de l'effervescence de Titeuf, Zep sort de ses habitudes pour une agréable surprise. L'histoire d'un moine, qui a fait voeux de silence et qui doit, 26 ans après sa retraite volontaire, ré-affronter le monde pour une histoire d'héritage. le scénario est touchant, bien qu'assez classique et limite “fleur bleue”, mais là où j'y ai trouvé une grand intérêt, c'est dans ce rapport entre le graphisme et l'histoire, peu de couleurs, un graphisme fin, assez brut, comme de simples notes prises sur le vif, léger, réduit à l'essentiel, comme la vie de cet homme. Je ne suis pas du tout fan du graphisme de Titeuf, alors ici, Zep m'étonne par cette pudeur, cette efficacité, cette justesse. Si le propos est sympathique mais assez convenu, c'est le traitement de cette histoire par le graphisme qui en fait une oeuvre belle et marquante. Zep ose sortir de sa zone de confort et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.