Critique de arsinoelacrapaude

OMG un assassin sur le Tour de France !!! Quelle horreur !!!
Comme si c'était déjà pas assez difficile de terminer la Grande Boucle en un seul morceau !
Moi, qui attend le Tour chaque année avec impatience, qui vais le voir dès que je peux quand il passe vers chez moi, qui aime le vélo (le regarder mais aussi en faire), dès le pitch, j'ai été ferrée !
Par contre, dès le début du roman, l'auteur m'a fâchée.
Quewhâ ??? Comment ???
Il y aurait des salauds, des mecs pas sympas, de l'homophobie, des manigances, des coups de pute dans le Tour ? M'enfin n'importe quoi ! Ces mecs sont tous des héros, des warriors, avec de l'honneur et tout !!!
Vraiment, quoi !!! L'auteur ne va quand même pas salir ce sport si noble ???!!!
Puis je suis un peu redescendue sur Terre et ai tempéré mon enthousiasme...
Et alors, j'ai adoré.
La construction du roman est astucieuse : une étape, un chapitre. Quelques flashbacks par-ci par-là pour faire la lumière sur la psychologie des personnages, tous très crédibles et très attachants (mon préféré étant le Polonais ^^). Il y a des méchants, des gentils, des sympas, des taciturnes, des cons, des qui-se-la-pète... comme dans toute micro-société fermée, quoi.
Et donc des suspects à foison, des rebondissements... et du vélo !!! Ca parle machines, stratégie de course, condition physique... On apprend plein de choses, et je pense que tout est suffisamment clair pour un néophyte.

Ce qui m'a le plus fait délirer, c'est que quand l'auteur raconte une étape du Tour de l'intérieur, avec les stratégies de course nous étant dévoilées, donc, j'entendais Laurent Jalabert, Marion Rousse, Thomas Voeckler, Thieery Adam et Alexandre Pasteur commenter l'étape à grands cris à la télé car eux ne connaissent pas la stratégie !

Bref, le suspense est bien mené, sans temps mort.
Quant au dénouement, il est parfait, se finissant par quelques lignes qui renversent presque tout et nous font nous demander si le méchant est bien celui qu'on croit !
Bref, une belle réussite :)