Critique de CDIstjean

Un roman à couper le souffle!

"Un autre visage", c'est l'histoire de Martin, un lycéen Londonien de notre époque. Il a tout pour lui : il est populaire, a une petite amie etc..
Un soir, dans l'East-End, un quartier où règnent des gangs, un accident de voiture lui brûle le visage.
Il voit alors sa vie basculer, doit tout reconstruire et affronter le regard et le jugement des autres.

C'est un roman d'adolescence de Benjamin Zephaniah, publié en 1999 aux éditions Actes Sud Junior.
Il y a des retours en arrière, qui permettent de mieux comprendre petit à petit la situation du personnage principal qui raconte l'histoire. le fait d'utiliser un langage courant permet de mieux lire le livre, de mieux le comprendre. Rare sont les mots compliqués que l'on peut y trouver.
Ce livre m'a beaucoup plus, car on y parle du combat d'un adolescent qui perd tout, sous une forme pas très banale, qui n'est pas ennuyeuse et arrive à nous transporter dans sa vie.
Il y a une partie du livre à la fin, sous forme de poème, qui est très intéressante. En voici un passage:
" Les amis viennent et s'en vont,
Désormais j'ai besoin de compagnons fidèles.
Mes amis ont tant et trop changés,
Je ne cherche plus qu'amitiés véritables." (p 232)