AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
EAN : 9782742790838
232 pages
Actes Sud Junior (08/05/2010)
3.24/5   21 notes
Résumé :
Martin avait tout pour lui : une belle gueule, un air cool, une copine "canon" et deux potes en admiration. Mais dans son quartier de l'East End, à Londres, où règnent les gangs, une mauvaise rencontre fait basculer sa vie...
Que lire après Un autre visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman à couper le souffle!

"Un autre visage", c'est l'histoire de Martin, un lycéen Londonien de notre époque. Il a tout pour lui : il est populaire, a une petite amie etc..
Un soir, dans l'East-End, un quartier où règnent des gangs, un accident de voiture lui brûle le visage.
Il voit alors sa vie basculer, doit tout reconstruire et affronter le regard et le jugement des autres.

C'est un roman d'adolescence de Benjamin Zephaniah, publié en 1999 aux éditions Actes Sud Junior.
Il y a des retours en arrière, qui permettent de mieux comprendre petit à petit la situation du personnage principal qui raconte l'histoire. le fait d'utiliser un langage courant permet de mieux lire le livre, de mieux le comprendre. Rare sont les mots compliqués que l'on peut y trouver.
Ce livre m'a beaucoup plus, car on y parle du combat d'un adolescent qui perd tout, sous une forme pas très banale, qui n'est pas ennuyeuse et arrive à nous transporter dans sa vie.
Il y a une partie du livre à la fin, sous forme de poème, qui est très intéressante. En voici un passage:
" Les amis viennent et s'en vont,
Désormais j'ai besoin de compagnons fidèles.
Mes amis ont tant et trop changés,
Je ne cherche plus qu'amitiés véritables." (p 232)
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de le lire en deux heures, et j'ai bien aimé Un autre visage.

L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants, surtout Martin, qui va devoir affronter un événement tragique.

C'est pas mal du tout mais j'ai une petite critique à faire : c'est un peu trop facile.
Les événements s'enchaînent rapidement, ça s'arrange plutôt bien et très rapidement.
Dans la réalité, ce serait quand même plus compliqué !

Après, ça montre bien comme les rapports entre amis sont compliqués et différents suite à un imprévu tragique.

Même si ça manque de profondeur, j'ai bien aimé ce roman que j'ai lu très rapidement.

Je lui mets avec plaisir 4 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Martin a tout pour lui, c'est un ado bien dans ses baskets, il a une copine et sa bande de potes, avec qui il traîne le soir dans son quartier de l'Eat End. Mais un soir, un mauvais choix et c'est toute sa vie qui bascule : il est défiguré.
Voilà un roman ado qui évoque l'image de soi, l'acceptation de la différence, mais aussi les rapports entre ados, les interrogations sur les relations avec les autres, le rap...
Le tout se lit rapidement, un peu trop, d'ailleurs. Ce sujet grave aurait gagné à être traité de manière plus réaliste, plus profonde. J'ai eu le sentiment d'une guérison "en accéléré", ce qui empêche de s'attacher vraiment à ce Martin. J'aurais aimé que les personnages secondaires soient également plus fouillés, que l'auteur s'y attarde plus (Mark et Matthew, par exemple). . . Peut fournir un point de départ à des réflexions sur ces sujets, peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
Martin a tout pour être heureux. Il est plutôt mignon, il a deux amis qui le vénèrent, une belle petite copine et la réputation d'être cool. Mais, un soir, la voiture volée dans laquelle il est monté pour frimer, est prise en chasse par la police. La course-poursuite finit tragiquement et Martin est gravement brulé lors de l'accident.
Le sujet, un adolescent cool relégué par accident au bas de l'échelle sociale de son lycée, pouvait être intéressant. Mais le traitement ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé les personnages et les situations trop superficiels. Et la fin, à l'américaine, du genre "t'es le meilleur dans nos coeurs" m'a semblé un peu facile quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis: Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans, j'ai décidé de le lire cette semaine et franchement je ne le regrette pas, c'est un livre très touchant, triste mais avec une très belle morale.

Du coté de l'histoire: C'est l'histoire de Martin, un adolescent qui a tout pour réussir, une belle gueule, des amis, une copine, tout ce qui rend un adolescent heureux mais voilà qu'un soir, lui et ses copains se font embarqués dans une sale histoire. Ils montent dans une voiture avec deux autres jeunes et l'accident arrive. Un adolescent décède et Martin, lui se retrouve défiguré suite à de nombreuses brulures. Nous allons suivre le chemin de sa convalescence, son retour parmi les siens et les leçons enseignées suite à son accident.

Du coté de l'écriture : C'est avec une écriture fluide, émouvante que nous raconte l'auteur son histoire. le personnage de Martin est à la fois attachant et déstabilisant, j'ai aimé comment l'auteur nous raconte le rétablissement de ce jeune adolescent et la force qu'il puise auprès des siens. Nous rencontrons également ses copains qui certains restent comme ils étaient avant mais d'autres comme sa petite copine qui le laisse tomber suite à sa défiguration. Ce roman est extrêmement touchant. Martin comprend petit à petit avec l'acceptation de son nouveau visage que les idées préconçues sur le physique peuvent changer et qu'elles ne sont que préjugées, il comprend que la beauté puisse être également intérieure.

En conclusion: Une belle lecture touchante, sensible sur un sujet pas spécialement abordé en littérature jeunesse. Une écriture simple mais efficace nous donne là une très belle histoire avec une très jolie morale.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Il s'agit pas seulement de moi et de comment j'affronte le problème. Il s'agit aussi de la manière dont j'apprends à gérer les préjugés des autres ", pensa-t-il.
( p 168 p
Commenter  J’apprécie          50
Les amis viennent et s'en vont,
Désormais j'ai besoin de compagnons fidèles.
Mes amis ont tant et trop changés,
Je ne cherche plus qu'amitiés véritables.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benjamin Zephaniah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Zephaniah
Vidéo de Benjamin Zephaniah
autres livres classés : grands brûlésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}