Critique de IreneAdler

Récit du voyage d'Antonin Artaud au Mexique, L'esprit Rouge est aussi sa quête des racines du pays, pour en tirer des enseignements à diffuser en Occident, qu'il considère très éloigné de ses origines, donc dénaturé. Loin des grands circuits et des côtés positifs du voyage, c'est aussi une plongée dans les démons d'Artaud : la drogue et les hallucinations qu'elle provoque. Ce sera une des raisons de son internement en asile psychiatrique. C'est depuis cette institution qu'il repensera à son voyage.
Même si l'on ne sait pas qui est Antonin Artaud, ou qu'on ne l'aime pas, rien que pour les dessins, les couleurs, cet album veut la peine d'être feuilleté. Les états d'esprits, les hallucinations, les visions liés à la drogue sont rendus par des techniques, des couleurs différentes de l'état "normal", montrant le travail du cerveau sous l'effet des substances. de plus, la partie se déroulant en asile sont beaucoup plus grises et ternes que les souvenirs mexicains.