AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'esprit rouge (15)

Ce monde est laid et les hommes y sont vils et condamnés. Ils ne le savent pas et ne veulent pas le croire. Mais c'est pourtant la vérité. Moi aussi, figurez-vous, j'ai besoin d'un peu de bonheur terrestre. Mais cette terre-ci n'a jamais pu me le donner. Je me vois au milieu d'une vie qui n'est plus qu'un simulacre. Il n'y a plus d'art, plus de littérature, plus de théâtre et plus de poésie... Il n'y a plus que de la guerre et de la famine partout.
Commenter  J’apprécie          220
- Je suis pourtant venu ici pour apprendre. Et pour ramener des enseignements à l'Europe. Ce n'est pas la culture européenne que je suis venu chercher ici, mais la civilisation originelle mexicaine.
- Vous la fantasmez. Elle n'existe plus – si tant est qu'elle ait jamais existé... Pourquoi diable vouloir ramener ce pays en arrière ?
- Luis... Vous croyez vraiment que le règne des machines est un progrès ?
Commenter  J’apprécie          150
Je veux guérir. Je suis prêt à toutes les brûlures.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pensé à ce moment-là vivre les trois jours les plus heureux de mon existence. J'avais cessé de m'ennuyer, de chercher à ma vie une raison et j'avais cessé d'avoir à porter mon corps. Je compris que j'inventais la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Etre cultivé, c’est manger son destin, se l’assimiler par la connaissance. C’est savoir que les livres mentent quand ils parlent de Dieu, de la nature, de l’homme, de la mort et du destin.
Commenter  J’apprécie          30
Karl Marx a lutté contre le simulacre des faits ; il a essayé de sentir la pensée de l’Histoire dans son dynamisme particulier. Mais il est resté lui aussi sur un fait : le fait capitaliste, le fait bourgeois, l’engorgement de la machine, l’asphyxie de l’économie de l’époque due à un abus monstrueux de l’usage de la machine.
Commenter  J’apprécie          30
La raison, faculté européenne, exaltée démesurément par la mentalité européenne, est toujours un simulacre de mort.
Commenter  J’apprécie          30
- Que fais-tu dans la vie ?
-J’entre dans un courant nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas venu en curieux. Je veux, disons, trouver une Vérité. Une qui échappe à l'Europe, à mon pays, et que votre peuple a conservée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde est laid et les hommes y sont vils et condamnés. Ils ne le savent pas et ne veulent pas le croire. Mais c'est pourtant la vérité. Moi aussi, figurez-vous, j'ai besoin d'un peu de bonheur terrestre. Mais cette terre-ci n'a jamais pu me le donner. Je me vois au milieu d'une vie qui n'est plus qu'un simulacre. Il n'y a plus d'art, plus de littérature, plus de théâtre, et plus de poésie…Il n'y a plus que de la guerre et de la famine partout.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}