Critique de Thael

Thael
11 février 2021
Les après-midi d'hiver

Tu participes, toi, aux 68 premières fois ? J'ai peur que ce soit contraignant, non ? t'a t'elle demandé.
Tu réponds que l'édition 2020 avait placé Une fille de passage sur ta route, cela seul suffisait à te convaincre de renouveler l'expérience.
Tu sais le soin qu'elles apportent à la selection (Tu dis elles même s'il y a un homme car il arrive que le féminin l'emporte)
Au fond de toi, tu espérais une nouvelle rencontre, cette allumette qui s'embrase, amoureuse de littérature comme on l'est de l'amour.
Même la chatte était d'accord pour rester sage plus longtemps que d'habitude et t'accompagner dans ta lecture.
Il faisait gris, pluvieux, froid dehors, c'était l'après-midi, deux après-midi. Les après-midi d'hiver.
❄️❄️❄️
Tu commences à lire et l'écriture aussitôt te soulève et t'emporte.
« Il n'y a pas assez d'étés pour le nombre d'automnes »
« Parce que j'étais venue dans sa langue pour lui dire mon amour, cela n'a pas tout de suite existé dans mon monde »
« C'est peut-être la seule chose que garantit l'écriture : le droit d'être seule »
Tu voudrais capturer chaque page, apprendre par coeur chaque mot de cette histoire qui se déroule sous tes yeux mais que tu vis de toutes tes tripes. Tu tombes amoureuse, veux vivre à Montréal, espères la neige derrière les rideaux tirés pour ne pas que le jour vienne voler toute la lumière de cette écriture. Tu fais l'amour avec ces pages, tu cajoles ce nouveau secret en toi. Tu le reconnais, tu lui avais fait une place avant qu'il n'arrive. Ce secret, c'est ce livre, cette rencontre avec les mots de l'auteure. Ce secret, tu veux aussitôt le crier à la face du monde et le garder au creux de toi et hurler aux vents ton amour et courir te cacher.
Cette lecture est une histoire d'amour, une histoire de deuil, une obsession. Cette lecture est un amour, ton amour. Tu sais que la rupture est proche. Tu vas devoir la refermer et la regarder repartir.
Tu laisseras la porte ouverte désormais en espérant qu'elle revienne.

Lien : https://www.instagram.com/p/..