Critique de MpiMlire

Je suis à nouveau sous le charme de la plume de Leïla Zerhouni et de l'histoire qu'elle nous raconte dans ce court roman de 134 pages.
J'ai parcouru un bout de chemin aux côtés de Luce, Qina, Lindiwe, Monsieur Marcel, Mister Tshuma, Sakhile, Stella, sous le ciel bas et gris de Bruxelles puis sous le soleil, jaune, orange, rouge ou… sombre, de Tsholotscho au Zimbabwe.

J'ai retrouvé avec émotion l'autrice dans son maniement talentueux de l'immédiateté, telle une novelliste aguerrie, elle parvient à cerner en quelques lignes la complexité des vies, du passé et des caractères de ses héros. Pour la deuxième fois, je suis épatée par son art d'écrire ce qui pourrait être un pavé foisonnant en si peu de pages.
Sa plume est concise, paradoxalement précise et suggestive, et en même temps, elle est dotée d'une sensibilité touchante, de mots et de poèmes qui vont droit au coeur.

Juste quelques mots pour tenter de vous amener à lire de petit bijou : Luce fait la connaissance de Qina sur son lieu de travail à Bruxelles, il est sans papier et rêve de rejoindre le Royaume-Uni pour y travailler son art de la sculpture. Il a laissé au Zimbabwe sa petite soeur et sa maman qui se languissent de lui. Un jour, il disparaît, Luce se lance à sa recherche et rejoint sa famille, sous couvert d'une mission humanitaire, elle sera professeur de langues pour les enfants du village, parmi lesquels Lindiwe, soeur de Qina, admirable de courage malgré sa grande fragilité.

Un petit mot sur la couverture aux couleurs vives, splendides et cette jeune fille qui lève les bras en guise d'offrande au soleil, en contemplation de la lumière, une jolie oeuvre de Joyeau.

Je remercie Leïla Zerhouni et les éditions M.E.O. pour ce beau livre envoyé en service presse. Il sortira ce 8 février. Je lui souhaite le beau succès qu'il mérite.