Critique de MpiMlire

Un tout beau roman très court, un condensé d'émotions tantôt puissantes, tantôt légères. Je me suis laissé emmener dans ce petit village des Ardennes belges, à la rencontre d'attachants tempéraments féminins : Ania, fille adoptive de la boulangère Madame Loiret, la boulangère elle-même, Madame Kéra la libraire du Petit Bazar et Yasmine.

Madame Kéra décide d'ouvrir une librairie à l'heure où elles commencent à être délaissées au bénéfice des écrans. Pour attirer le chaland, un petit concours avec livre et chocolats à la clé va être organisé. le Petit Bazar va devenir le lieu où s'entrecroisent rencontres et destinées.

J'ai eu l'impression de lire un roman de cinq cents pages foisonnant d'histoires passionnantes se déroulant sur plusieurs décennies. Il fait à peine cent pages ! Et pourtant tout est dit, et joliment, grâce à la baguette, que dis-je, la plume magique de l'autrice, qui trouve même la place d'y glisser des vers et extraits de poésie.

Les fils rouges de ce roman sont la littérature, l'amour de la lecture et évidemment les femmes empêchées, ce que revêt cette expression, vous le découvrirez en lisant ce roman. Ils vont permettre à Leïla Zerhouni de tisser et assembler harmonieusement les vies qui se rencontrent et se cognent dans ce petit village à l'odeur flottante du bon pain chaud de Madame Loiret.

Merci à @Babounette qui m'a donné envie de lire ce bouquin il y a quelques mois déjà, c'était un bon conseil !