Critique de prune42

Ce livre a été écrit par un médecin nutritionniste et comportementaliste concernant l'échec des régimes à plus ou moins long terme. En effet, ceux-ci échouent dans la plupart des cas et on s'aperçoit que les personnes reprennent plus de poids qu'elles n'en ont perdu. Pourquoi ? Pour Jean-Philippe Zermati, l'échec des régimes est conditionné par le fait que nous oublions que nous avons tous un poids d'équilibre au départ, déterminé par la génétique et lié à notre milieu et que, même si nous nous en éloignons un temps, nous y reviendrons. de plus, les régimes nous font exercer un contrôle mental strict sur notre alimentation et ce contrôle n'est pas viable à long terme. Sans compter qu'il existe une alimentation émotionnelle quand on mange pour calmer ses émotions et que les approches psychologiques pour la maîtriser n'apportent que des résultats limités. Alors quelle est la solution ? Il faudrait apprendre à manger sans culpabilité, ce qu'on veut quand on veut, sans rien faire d'autre, sans chercher à exercer un contrôle sur son alimentation.

Je souhaitais découvrir les idées du groupe de médecins nutritionnistes dont fait partie Jean-Philippe Zermati, le "Gros", en ayant entendu parler récemment. Avant de lire cet ouvrage, j'imaginais que ces théories nouvelles permettaient une approche novatrice de l'alimentation et des régimes et une perte de poids durable.
Malheureusement, je ressors de ma lecture déçue car l'auteur ne semble pas avoir pour but premier de nous faire maigrir ou d'indiquer des trucs pour perdre du poids mais il veut essentiellement nous réconcilier avec notre assiette, nous réapprendre le plaisir de manger. Peut-être perdrons-nous du poids, peut-être pas... Il faut donc savoir de quoi il est question dans cet ouvrage, il s'agit du plaisir de manger et d'être en paix avec son alimentation et non de mincir.
J'ai décroché à plusieurs reprises au cours de la deuxième partie de ce livre, j'ai trouvé cette lecture parfois compliquée et pas toujours abordable par de simples lecteurs.
J'ai donc perçu cette lecture et cette approche du surpoids et de l'obésité assez pessimiste et elle ne m'a pas convaincue. Je ne suis pas sûre que les personnes en souffrance avec leur poids ressortent plus apaisées de ce livre si elles souhaitaient ou avaient besoin de perdre des kilos pour leur santé ou leur état psychologique.
Par curiosité intellectuelle, j'aimerais lire un ouvrage d'un autre des praticiens du Gros, comme par exemple un livre écrit par Gérard Apfeldorfer. Peut-être l'approche ne sera pas tout à fait la même et celle-ci saura me convaincre davantage.