Critique de Isacom

Le dessinateur italien Zerocalcare se rend pour la première fois au Kurdistan en mission humanitaire dans un village en face de Kobané, côté turc. Fasciné par le "contrat social" au nom duquel se battent les Kurdes contre Daech, il repart pour un deuxième séjour, cette fois-ci au Rojava, territoire de la nation kurde au Nord de la Syrie, une fois la ville de Kobané reprise à l'État islamique.
Ce sont ces deux voyages qui sont racontés par ce gros roman graphique.
C'est une oeuvre didactique : si vous ignoriez l'existence du Rojava, son histoire, sa constitution progressiste (démocratie participative, émancipation des femmes), vous en apprendrez beaucoup.
Mais pas d'inquiétude : l'auteur apporte les connaissances en premier lieu au travers de ses rencontres avec des personnages, tous et toutes attachants par leur humanité : "Nous, on respecte tout le monde. On enterre les morts, même les leurs."
Lorsqu'il faut éclaircir un point ou ajouter une carte, il le fait rapidement, avec pédagogie et humour. Et pour restituer l'ambiance du conflit, il le fait au prisme de ses propres peurs.
C'est une oeuvre engagée et sensible. Zerocalcare a une grande admiration pour l'immense courage de ces hommes et ces femmes, une grande empathie aussi pour leur sort tragique et pour la solitude dans laquelle ces personnes se battent en l'absence de soutien international, et il parvient puissamment à nous faire partager leur cause.
Traduction parfaite de Brune Seban.
Challenge Bande dessinée 2023