Critique de Heval

Heval
28 février 2023
Magnifique! ZeroCalcare que j'ai pu découvrir avec Kobane Calling signe ici un album absolument magnifique. Je n'ai pas d'autre mot pour exprimer mon enthousiasme et ma gratitude. Cette BD est un bijoux merveilleusement poli. Il est drôle, très drôle, il est tendre, il est juste, il est tragique, il est dramatique. Il est humain, profondément humain. Il raconte le sort de la communauté yézidie, celle que Daesch, avec l'aide d'autres Etats et acteurs politiques, a profondément meurtri. Ces Kurdes de confession yézidie ont été victimes d'un énième génocide. Par les chiens de Daesch, les hommes et les personnes âgées ont été capturés puis tués, les femmes et les enfants ont été  séquestrés, esclavagisés, battus, violés, vendus, considérés comme des butins de guerre. Certain(e)s se sont échappés, d'autres sont encore portés disparus. Morts? Vendus? Maltraités? Où sont-ils? Il n'y a personne – sinon les Kurdes eux-mêmes et les Yezidis en particulier – pour les rechercher, leur venir en aide, pour les sauver. Il n'y a personne pour panser les plaies, pour soigner, pour réconforter celles et ceux qui ont échapper au pire. Il n'y a personne pour un geste d'humanité mais il y a du monde pour vouloir les écraser, les empêcher de vivre dans une relative liberté. La Turquie, les autorités centrales irakiennes et avec elles le régime corrompu et affaibli des autorités kurdes liées à Barzani ont scellé un accord pour venir à bout de la volonté politique de la communauté yézidie qui, en réponse au génocide subit, entend aujourd'hui vivre loin de l'autorité de toutes celles et ceux qui n'ont rien fait pour les protéger mais qui, tout au contraire, les ont laissé périr sous les coups de sabres des chiens de Daesch. C'est cela que raconte ZeroCalcare. C'est leur sort et leur combat actuel qu'il dessine avec tant de solidarité. Et c'est beau, magnifiquement beau. Merci sincérement et profondément @zerocalcare. Merci d'exister.

Bémol: Les Yézidis ne sont pas "comme" les Kurdes. Ce sont des Kurdes de confession yézidie.