Critique de Butterflies

Après la forte impression laissée par « Kobane Calling », j'avais hâte de découvrir d'autres romans graphiques de cet excellent auteur italien mais pas que, vous allez découvrir son histoire dans ce fascinant voyage entre fiction et réalité.

PHOTO cf. mon BLOG

Zerocalcare traite ici de ses origines et de sa grand-mère maternelle tout particulièrement, des zones d'ombre, qui entouraient justement son arrivée en Italie car elle était française et aurait été mariée à un notable anglais. Lui, qui a grandi à Rebibbia dans la banlieue de Rome avec vue directe sur une prison avait de l'affection pour cette grand-mère française aux bonnes manières mais était aussi partagé entre deux mondes, celui de la rue, populaire, sans pitié, s'opposant à celui de cette dame d'un autre temps, raffiné, élégant, en inadéquation avec son environnement.

L'auteur nous évoque son enfance, partagée entre deux univers. Ses difficultés à se faire accepter à l'école. Les ombres du passé. Tout ce qu'il ignorait, les questions qu'il n'avait pas le droit de poser. La mystérieuse fille morte dont il ignorait jusqu'au nom. Des tabous qu'il ne pouvaient transgresser.

PHOTOS cf. mon BLOG

Les incompréhensions mère/fils, le quotidien, les moments partagés avec sa grand-mère, les regrets… Car il écrit aussi ce livre pour parler de sa mort. D'après. Il cherche à remplir les zones d'ombre, à découvrir ce qui s'est vraiment passé pour elle enfant puis jeune femme pour devenir mère et passer de riche à pauvre… Et surtout, fuir la France pour l'Italie. Pourquoi? Qu'est devenu le grand-père anglais? A-t-il aidé les nazis pendant la guerre? Est-il mort à la guerre? Et pourquoi a-t-elle quitté Nice pour Rebibbia? En cherchant un anneau, qu'elle souhaitait pour l'enterrement dans son appartement, il va découvrir des photos et appréhender une partie de l'histoire mais ce n'est que le début. Les monstres du passé vont se réveiller. Il découvrira que sa grand-mère pourrait être l'héroïne des contes de Disney avec .. SUITE sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/09/26/oublie-mon-nom-zerocalcare/

Nombreuses PHOTOS, IMAGES sur mon BLOG au plaisir de vous y retrouver!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..