Critique de DaffyDoc

L'histoire s'ouvre sur la cour d'école de Zerocalcare, rythmée par les aventures, les paris, les peurs, le harcèlement, les amours et les amitiés des enfants comme des adultes. Zerocalcare y est entouré de ses meilleurs amis, Sarah et Secco, ainsi que d'Eduardo - "bourge" - , Corrado - harceleur, Giulia - mal-aimée, ou encore de Madame Arbizzati - maîtresse stricte.
Lors d'une récréation particulièrement ennuyeuse, Secco défie Zero d'aller dans le bois jouxtant l'école afin de braver des scorpions - sûrement fictifs. Accompagnés de Sarah, ils pénètrent dans la forêt et font une réelle découverte...
L'ouvrage poursuit son histoire à travers deux autres chapitres, l'adolescence et l'âge adulte. Sur fond d'anciennes disparitions, l'album file les thèmes de la culpabilité, du harcèlement et de ses conséquences, de la vie professionnelle, ou encore des différences de classes sociales.
De mon côté, je préfère lorsque Zerocalcare traite de sujets moins personnels, comme dans son album " Kobane calling ". Mais les mystères soulevés dans ce livre m'ont tenue en haleine, et les personnages sont d'autant plus attachants qu'on les suit depuis leur enfance.