AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melwasul07


••• DECROCHEURS •••
Après ses "Incasables", j'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de Rachid Zerrouki dans "Les décrochés". Rachid Zerrouki, professeur en classe de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), est parti à la rencontre des décrochés, ces élèves qui ont complètement abandonné l'école, qui ont coupé tout lien avec elle. Au détour de rencontres, il a dressé le portrait de plusieurs d'entre eux pour nous aider à mieux comprendre par quel cheminement les décrocheurs deviennent des décrochés.

Rachid Zerrouki ne porte ici aucune leçon, aucune explication, ce ne sont que des constats, des morceaux d'histoires récoltés à travers de nombreuses conversations, de confidences pour nous aider à mieux comprendre ce long processus qui mène des milliers d'élèves chaque année vers la rupture totale avec l'école, non pas parce qu'ils l'ont réellement décidé mais parce qu'il s'est imposé à eux.

Pourquoi ? A cause de qui ? de quoi ? le système scolaire français ? le manque de moyens ? La difficile intégration ? Des caractères trop trempés ? Un manque de confiance ? Des peurs ? Ici, à chacun et chacune de se forger son opinion après la lecture de ces portraits poignants. le but n'est pas d'apporter des réponses, des solutions mais bien de faire prendre conscience, de raconter.

Enseignante en collège, j'ai conscience que certains de mes anciens élèves (et de mes futurs élèves) auraient pu faire parti de ce livre, aurait pu raconter leur histoire. Mais qu'est-ce que j'en sais ? Les années passent, les élèves se suivent, on garde un lointain contact avec certains, avec ceux dont on voit les petits frères ou soeurs mais pour la plupart, on oublie et on passe aux suivants. Pourtant, qu'aurais-je pu faire, que pouvons-nous faire pour accompagner ces élèves, ne pas les laisser devenir des décrochés ?

Honnêtement, je ne sais pas. C'est pour ça que j'aime ces deux livres : ils ne me donnent pas de solutions miracles mais ils permettent de se poser, de se questionner, de prendre du recul. Je ne peux que vous les conseiller que vous soyez profs, parents, élèves ou juste lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}