AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvyBlack


Une lecture assez instructive, surtout pour les 3 derniers quart du livre.
Le premier n'est qu'un résumé des tomes déjà connu de la petite maison dans la prairie parsemé de détails inédit et de précision historique.
A ce propos l'autrice nous précise que la fameuse Bergère que Caroline place sur chacune des cheminées (dans les livres) n'existe pas et n'a jamais existé. Pourquoi l'autrice y fait elle ensuite référence à plusieurs reprises comme si elle avait existé ? "Dans cette maison Caroline place ou ne place pas la Bergère". A t-elle mélangé ses connaissances réelles de l'histoire des Ingalls avec la réalité fictive des romans qu'elle aime tant ?
Ce fut un plaisir d'avoir enfin accès à des informations sur Charles Jr. Frédéric Ingalls, alias Freddy, le petit frère de Laura qui vivra moins d'une année. Ainsi que sur la cécité de Marie, documents à l'appui, photo et coupure de presse de l'époque.
Lors de la promo de son livre j'ai lu dans un article une des révélations "choc" du livre, c'est à dire l'agression sexuelle dont Laura fut victime et dont elle se défendit avec force.
Pour que l'autrice en parle en interview, je m'attendais à ce que son livre y accorde un peu plus d'importance. Sans description sordide, je voulais lire ce qu'avait dit la vraie Laura à ce sujet. C'est peine perdue. On le droit qu'à "Laura a appris qu'elle pouvait se défendre".

Pour finir le portrait sans fard bien que brossé par une fane de la famille Ingalls est à des années lumières de la réalité fictive que nous avait raconté Laura Ingalls Wilder, et encore plus de la série télé.
Ce fut extrêmement intéressant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}