Critique de Gwen21

Roman de cape et d'épée dans la grande tradition, "La marquise de Pompadour" est le premier volet d'une saga qui en compte deux et qui se propose de retracer les débuts de la célèbre maîtresse de Louis XV alors qu'elle n'est encore qu'une obscure orpheline illégitime élevée par le couple Poisson.

Dans un style que je tiens pour plus enlevé que celui de Dumas, Michel Zévaco dépeint, tambours battants, les aventures de la belle et cultivée Jeanne-Antoinette, et noue une romance à tiroirs haute en couleurs, pour le plus grand plaisir du lecteur féru d'histoire de France et de romans à rebondissements.

Je souligne tout particulièrement l'humour qui accompagne le récit, notamment par le biais des personnages secondaires tels Crébillon et Noé Poisson, compagnons de boisson aussi bien que d'entreprise. Quant à la future marquise de Pompadour qui occupe ici le devant de la scène, si dans le présent tome elle s'affiche sous les traits quelque peu forcés d'une ingénue un peu cruche, il est à espérer qu'elle conquerra ses lettres de noblesse en même temps que le coeur du roi dans le suivant, au risque de perdre l'affection du lecteur au profit de personnages plus étoffés.

Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017