AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francinemv


Si vous ne l'avez déjà fait, prenez-le, ouvrez-le, feuilletez-le. Van Gogh : fragments d'une vie en peintures de Danijel Zezelj paru chez Glénat est une pure merveille graphique, un récit muet en noir et blanc, une mise en lumière des zones d'ombres du maitre de la couleur. Des claques visuelles comme ça, j'en veux bien tous les jours !

Un très bel objet
Une fois n'est pas coutume, commençons par l'éditeur. Glénat a réalisé ici un sans faute. Tout a été mis en oeuvre pour fournir à Van Gogh et Zezelj un écrin à la hauteur de leur talent. En premier lieu, le format (26,2 par 37 cm) qui offre une très grande lisibilité et une meilleure immersion dans l'album. L'élégance de la couverture ensuite : dos toilé noir, illustration représentant au loin la silhouette de van Gogh chevalet au dos avec au premier plan un champ des emblématiques tournesols. La couleur de fond, un camaïeu de jaune orangé illumine la couverture. Ce sera la seule touche de couleur de l'album. Enfin, la qualité du papier très épais et la reprographie qui subliment la profondeur du noir et l'éclat du blanc des illustrations.

Fragments de vie
Dès la page titre, reprenant, en noir et blanc, le tableau de la chambre de Vincent, chaise renversée au premier plan, déformé par la perceptive grand angle, Zezelj nous fait franchir le seuil et nous introduit ainsi dans l'intimité et l'esprit perturbé de l'artiste. Cet album est un voyage. L'auteur nous invite à le suivre sur les traces laissées par le peintre lors de ses déplacements en Europe durant les dernières années de sa vie. C'est aussi une immersion dans sa psyché.
15 fragments de vie, 15 lettres, 15 chapitres, chacun construit sur le même modèle : une double page noire avec pour seule inscription sur la page de droite le numéro de chapitre, une ville, une date. Vont suivre des épisodes de 4, 6 voire 8 planches muettes qui nous font pénétrer dans l'univers de van Gogh avant de se refermer sur la lettre source d'inspiration. Ce procédé, tout en étant d'une extrême sobriété est également très subtil. Il va nous permettre au cours d'une première lecture d'entrer directement dans ce monde revisité par Zezelj et construire notre propre histoire. Puis après lecture de la lettre, c'est un autre regard que nous allons porter sur nos premières impressions et interprétations. Enfin, une troisième lecture nous est offerte avec en fin d'ouvrage une double page fournissant les éléments biographiques qui nous éclairent sur le contexte. A titre d'exemple, l'apparition incongrue d'un bison en première et dernière page du chapitre 8 qu'on va retrouver pleine page en ouverture du dernier chapitre trouve toute sa signification dans les derniers mots de l'album. Magistral ! [...]
Chronique complète sur le site de L'accro des bulles.
Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}