Critique de topobiblioteca

Danijel Zezelj, artiste croate au style hors norme propose avec Van Gogh – Fragments d'une vie en peintures, un voyage pictural atypique dans l'oeuvre d'un des peintres les plus prolifiques et les plus fantasmés de son temps.

Il choisi 15 lettres parmi la correspondance du peintre avec Théo, son frère. 15 lettres qui retracent son parcours de son départ de Hollande, en passant par Paris et la Belgique. Des missives qui content sa vie mystique, ses menus essais dans les mines et en tant que professeur dans une école pour garçon en bord de mer, jusqu'à son arrivée à Auvers-sur-Oise et sa vie tournée uniquement vers la peinture. Il décrit à Théo ses recherches artistiques, ses tentatives pour saisir au plus près ce qu'il ressent et ce qu'il capte du monde qui l'entour. Des lettres d'une importance capitale pour l'histoire de la peinture et celle de la vie d'un peintre incompris de son époque.
D'un format lui aussi original, 26,2 sur 37 cm, cette BD qui tient plus d'un essai stylistique, d'un travail de recherche, illustre cette correspondance au plus près. le tour de force du dessinateur est d'avoir avec des dessins uniquement en noir et blanc, saisi toute la puissance des couleurs de van Gogh. Il en extirpe toute sa substance, et même en retirant les couleurs, nous vient sous les yeux tout le travail du peintre disparu. Avec des détails d'une finesse extrême et des paysages étirés, il donne à voir le peintre en action, la ville en chantier et sa violence envers un homme qui se prend toute la sensibilité de la société sur les épaules.

Plongez en plein coeur de l'univers de deux artistes de génie…
Lien : https://topobiblioteca.fr/