Critique de stephalivres

Des livres sur l'anorexie, j'en ai lu des tas. La jeune ado de 12 ans qui arrête de manger, celle de 15 ans qui pèse 30 kg et doit à tout prix être nourrie par sonde, celle qui arrête de manger parce qu'elle a été abusé, et j'en passe. Mais ici, quelque chose change. L'héroïne n'a pas 12 ans. Elle en a presque 30. Et oui, elle ne mange plus. Mais pas pour embêter maman. (Oui, il y a eu un long moment où la mode psychiatrique était de dire que c'était la faute de la relation à la mère. Comme toutes les difficultés psychiques d'ailleurs…). Non, c'est bien plus profond. C'est juste qu'à force d'avoir l'habitude de ne plus manger, de compter les calories, d'avoir un comportement et des pensées dysfonctionnelles, Anna se retrouve coincée. J'ai vraiment aimé cette façon de relater les choses, qui explique aussi la dimension comportementale du trouble, au lieu de ne s'intéresser qu'à la difficulté cognitive.

Malgré tout, ne fuyez pas, ça n'est pas un livre psychoscientifique, mais bien un roman. Un roman dans lequel on s'attache aux personnages dont on découvre l'histoire peu à peu. Un roman avec des moments amusants, émouvants, tragiques. Un roman où parfois, je l'avoue, j'aurai voulu plus. J'ai longtemps oscillé entre la sensation que c'était vraiment très maîtrisée, et pourtant inabouti parfois. Alors, pour une fois, j'ai ressenti le besoin de rechercher quelques informations sur l'autrice. Et comme je le présentais, elle a elle-même souffert d'anorexie. Puis elle a fait des recherches pour compléter ce qu'elle savait de l'intérieur, sur les traitements, sur les autres TCA. Ce qui fait que nous avons cette vision, certes subjective, mais aussi assez étoffée par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'un roman de ce type.

Mais il ne faut pas oublié que cela reste un roman, et bien entendu, il faut un début, un milieu, et une fin. Or, une fin, dans l'anorexie (et non, je ne fais pas de jeu de mots psychanalytique), c'est assez compliqué, puisque c'est un problème qui reste sous-jacent toute la vie. Alors n'attendez pas de fin heureuse, avec une résolution parfaite. N'attendez pas non plus une fin tragique et noire, sinon ça sonnerait le glas de toutes les tentatives de traitements pour ces femmes – et ces hommes, même s'il n'y en a pas dans ce livre -. C'est plus pondéré, mais il y a une fin, et j'ai bien apprécié de ne pas quitter les personnages sans savoir.

Ce n'est pas un livre amusant. Ce n'est pas un livre tragique. C'est un livre émouvant, dans lequel vous vous attacherez tellement aux personnages que vous leur transmettrez force, et espoir. Et oui, je sais bien que la fin de livre est écrite avant même qu'on le lise, mais en fait, tant pis, j'ai envie de croire que toute la force qu'on envoie à ces filles aident, un petit peu…
Lien : https://stephalivres.wordpre..