Critique de Aurelivres57

Anna a 26 ans. Ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, elle a suivi son mari Matthias aux Etats-Unis. Anna aimait les pizzas margherita, les glaces à la vanille, les frites et les fraises sucrées. Mais à Saint-Louis, elle se retrouve seule les soirs au dîner car Matthias est très souvent absent. Commence alors une spirale infernale, un tourbillon de solitude et de mal-être qui l'entraînera dans un contrôle alimentaire permanent. Une descente aux enfers lente et insidieuse. Une vie illusoire où chacun se persuadait que tout allait bien. Jusqu'au jour où Anna s'écroule…

Aujourd'hui, Anna pèse 39 kg pour 1m62. Pourtant elle se voit grosse et affreuse.
Elle est anorexique.

Elle intègre le 17 Swann Street, cette maison rose, ce magnolia, ces filles squelettiques, fantomatiques. Julia, Emm, Valérie, Sarah. Des compagnes de maladie. Des patientes atteintes comme elle de troubles alimentaires. Des femmes fragiles comme seul soutien. Et Matthias, présent chaque soir durant 90 minutes, pour être près de celle qui ne ressemble plus à son épouse.
Pour Anna, chaque bouchée est un calvaire, chaque aliment représente des calories. Chaque repas se finit par de la culpabilité, de la honte. Une maladie mentale qui détruit physiquement, désintègre aussi bien le corps que la personne.
Anna n'est plus que l'ombre d'elle-même. Mais elle va devoir s'adapter à ce quotidien réglé, millimétré, une organisation censée les rassurer. Un cocon dur mais protecteur pour les aider à revivre normalement.
On suit Anna sur le chemin de la guérison. Etape après étape. Des petits pas à chaque fois. Et on assiste émus à ce courage et cette force de se relever. Eviter la mort à tout prix.

Yara Zgheib traite un sujet bouleversant, une part de sa vie qu'elle nous livre comme un témoignage. On vit avec Anna le quotidien de ces jeunes femmes anorexiques au coeur de cette structure spécialisée. On est plongé dans l'esprit de ces malades, où chaque repas est une lutte intérieure contre l'anorexie. Une histoire qui nous montre que cette maladie est un combat quotidien qui nécessite aussi bien une aide médicale que le soutien de la famille. Ces femmes sont l'exemple même du courage, de vraies guerrières si frêles, mais qui doivent lutter pour guérir, pour vivre. J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux, bouleversée par toute cette fragilité et par la puissance de l'amour, de l'amitié. Une maladie traitée ici avec beaucoup de pudeur et d'optimisme, avec bienveillance et sans jugement, emportée par la personnalité forte et attachante de ces femmes. Un beau coup de coeur !!