Critique de unbrindesyboulette

L'auteure écrit sur l'anorexie et les troubles alimentaires en général. Elle explique cette maladie, ses conséquences sur la malade, sa vie, son entourage. J'écris « elle » car c'est une maladie beaucoup plus féminine.

Pour faire face à cette maladie, il y a le 17 Swann Street, un lieu où vivent des malades d'anorexie et de boulimie. Elles ne se jugent pas. Elles instaurent des rituels que chacune respectera. Elles ne deviendront pas amies car elles en ont pas la force mais elles sont un soutien indéfectible pour chacune. C'est un lieu où le but est la guérison, ou plutôt l'acceptation et surtout la gestion de leur trouble pour leur permettre le retour à leur vie.

L'auteure nous explique à travers son personnage Anna la spirale qu'est l'anorexie, qu'est le combat pour ne pas manger, qu'est la solitude de ces malades. Comme tous, je connais cette maladie mais je n'ai jamais été confrontée personnellement et j'avais des préjugés qui, grâce à son roman, ont été balayés pour comprendre la maladie. Je peux dire qu'il faut une force de dingue pour s'en sortir. Et puis, l'auteure nous parle aussi de l'impuissance de l'entourage.

Il est très difficile de s'en sortir seul mais pour cela, il faut en parler, ne pas avoir honte, chercher du soutien. L'anorexie n'est pas une honte, un tabou. C'est une maladie qui doit être prise en charge. Yara Zgheib a merveilleusement bien su nous le raconter, nous le démontrer toute en bienveillance, humanité, intimité. Ses mots ne sont pas violents bien au contraire. Ils sont tendres, avenants et précieux.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..