Critique de adrianalitdeslivres

de l'or dans les collines est l'histoire d'une famille d'immigrants chinois, luttant pour la survie pendant la période de la ruée vers l'or dans les Etats Unis. Se concentrant principalement sur le quotidien des deux soeurs, Lucy et Sam, ce roman est une histoire déprimante de faux espoirs et de fausses relations.
Toutes les deux grandissent dans une famille qui lutte pour se faire une vie - en effet, "la maison" et toutes ses significations sont le thème central du livre. La mère rêve de retourner en Chine, le père revendique les "collines" comme sa maison, son "chez soi". Lucy est cette fille qui veut être comme les blancs, qui pense qu'elle peut être comme eux, si elle se comporte convenablement, si elle dit les bonnes choses, si elle habite en ville...
Alors que Sam est celle qui ne se conforme pas, qui ne veut pas "se civiliser". Justement, en ce qui concerne Sam, l'histoire est inachevée. Nous avons une fille qui s'habille et s'identifie comme un garçon, mais qui ne connaissons pas vraiment bien, en tout cas moins que sa soeur et je ne peux pas dire si Sam veut être vraiment un garçon ou fait cela pour plaire à son père et trouver un emploi.
Si j'ai apprécié les 3/4 du livre, la dernière partie, je l'ai trouvé trop précipitée. C'était frustrant de ne pas trouver des réponses à certaines questions que j'ai pu me poser au fil de l'histoire. La chronologie, composée de plusieurs flashbacks , peut s'avérer un peu gênante aussi, mais j'ai bien aimé d'en savoir plus sur les parents de Lucy et Sam, et leur histoire basée sur l'amour, les mensonges et la détermination.
Bien que le style d'écriture n'est certainement pas mon préféré -phrases courtes qui s'arrêtent au milieu d'une idée, des mots en chinois glissés un peu partout, quelques répétitions (peut-être que la traduction y est pour quelque chose aussi) - j'ai apprécié la complexité de l'histoire en mettant l'accent sur la famille, la race, le sexe, l'exploitation minière et les immigrants.
Une lecture moyenne pour ma part, il restait beaucoup trop des choses à explorer !