Critique de ludi33

1997, Hong Kong est rétrocédé à la Chine. Malgré des accords garantissant le respect des droits acquis par le territoire, la Chine fait tout pour anéantir la liberté des hongkongais.
Je m'attendais à un aspect autobiographique dans cet album. Mais pas du tout, puisqu'il fait la part belle aux manifestations qui secouent la cité depuis la rétrocession. Une vraie immersion dans le quotidien de ceux qui ont décidé de rester pour faire appliquer les principes démocratiques. Un combat inégale avec la puissance chinoise qui n'a de cesse d'écraser la moindre contradiction par une forte répression. Chaque petite victoire devient alors historique, même si le chemin est long. Et le covid n'a pas vraiment arrangé les choses. Les graphismes sont vraiment beaux et réalistes, qui illustrent les propos.
Un excellent album qui permet de comprendre le combat des hongkongais pour leur liberté et les enjeux locaux.