Ango (Autre)Adrien Gombeaud (Autre)Lun Zhang (Autre)
Delcourt (31/05/2023)
4.02/5   29 notes
Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango, dessinateur qui a vécu à Hong Kong, témoignent des rébellions successives, jusqu'à la crise ultime commencée en juin 2019... trente ans après Tiananmen.
Lun Zhang avait livré dans Tiananmen 1989 le témoignage poignant de son engagement en faveur de la démocratie en Chine. Dans ce nouvel album, il braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance ... >Voir plus
Que lire après Hong Kong : Révolutions de notre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est une BD qui met en honneur la célèbre cité de Honk Kong qui était une ancienne colonie britannique ayant été rendu à la Chine en 1997 lors de la rétrocession. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel. C'est une ville qui affiche une santé économique hors du commun et certainement la ville la plus riche de Chine.

Pour autant, c'est une cité qui a connu une relative liberté sous le joug britannique dont les habitants ont pu jouir pendant des décennies. le modèle occidental est basé sur la démocratie et sur les libertés fondamentales. Or, ces libertés sont actuellement menacées par la Chine communiste dont le parti unique exerce un pouvoir quasi dictatorial sur l'ensemble du pays. Toute opposition est sévèrement réprimée. C'est le propre de toute dictature.

Il est vrai qu'avec l'émergence et la politique de Deng Xioping, on avait cru à un moment donné à une ouverture de ce pays vers l'extérieur car ce dernier voulait le redresser économiquement. C'est Hong Kong qui a aidé à cette réussite chinoise et on l'a déjà oublié. Cependant, le fait marquant est le 4 juin 1989 lors des tragiques événements de la place Tienanmen où le gouvernement chinois n'a pas hésité à tuer ses étudiants révoltés dans un bain de sang mémorable. On parle d'un massacre de grande ampleur.

A travers le monde, on allume des bougies le 4 juin afin de ne jamais oublier ces personnes qui sont mortes pour un peu plus de libertés dans des réformes politiques et démocratiques. Hong Kong le fêtait chaque année avant que la Chine interdit ce type de manifestation pourtant pacifique. On peut être puni pour déformation de la vérité et intelligence avec l'ennemi comme si c'était les USA qui avaient orchestré ces massacres abominables.

L'explication officielle donnée par le gouvernement est que la majorité des manifestants étaient des criminels et des voyous, sans lien avec les étudiants, et que l'armée est intervenue pour sauver le socialisme en Chine. Ce pays ne recule décidément devant rien pour s'imposer sur la scène internationale. Hong Kong est malheureusement pris en étau.

Cette lecture fait surtout la part belle aux manifestation pour la démocratie où le peuple de Hong Kong se révolte contre l'occupation chinoise qui ne respecte pas trop le principe fixé : un pays, deux systèmes. Il faut dire que les habitants ont toujours fuient les persécutions menées par la Chine. Ils ont également toujours connu la liberté ce qui a d'ailleurs contribué au formidable succès de leur modèle économique. Ceux de la place Tienanmen se battait pour plus de liberté alors que les habitants de Hong Kong se battent pour conserver leurs libertés déjà acquises et en voie de disparition.

On se rend compte que cette cité a toujours été une terre d'accueil pour ceux qui fuyaient le communisme au Vietnam ou le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Il faut dire que Hong Kong, c'est à la fois la liberté et la prospérité. Hong Kong fait cohabiter Orient et Occident, modernisme high tech et traditions ancestrales. C'est une ville cosmopolite totalement atypique.

Cette BD est très instructive sur ce qui se passe là-bas et sur ce que les gens ressentent comme lorsqu'il sont sortis dans la rue par millions pour manifester. On avait jamais vu cela dans toute la Chine historique qui a jugé cela assez séditieux.

Bref, les Hong-kongais se battent véritablement pour conserver leurs libertés et ils le font avec courage face à un inique ennemi qui se croit en terrain conquis sans comprendre ce qui motivent ces habitants. La liberté a toujours finit par l'emporter sur le long terme et les empires dictatoriaux ont tendance à s'écrouler.

Certes, il y a ceux qui fuient avant qu'il ne soit trop tard (entre 2020 et 2021, près de 90.000 en exil). Cependant, il y a ceux qui restent et qui ne se laisse pas faire.

Cette BD nous fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe alors que nos yeux sont rivés sur l'Ukraine plus proche de nous. le Royaume-Uni a t'il abandonné cette ville après lui avoir offert tant de libertés aujourd'hui menacées ?

Gageons que ce courageux peuple puisse se rebeller et entraîner avec lui toute la Chine dans la démocratie. C'est le sens de ce titre « révolutions de notre temps ».

J'ai rarement lu une aussi bonne BD qui nous montre l'ultime bataille de cette ville cité pour son identité et ses libertés. Je tiens à remercier les éditions Delcourt ainsi que Babélio pour m'avoir offert celle-ci dans le cadre d'une masse critique. C'est typiquement mon genre de lecture. Je crois que la note s'en ressent.
Hong Kong, cet ilot inhabité en 1842 quand le Royaume Uni le récupére à la fin de première guerre de l'Opium en 1842.
Vite engoncée dans son minuscule territoire , l'ile s'étend sur la terre et la Chine cède , pour 99 ans, jusqu'en 1997, quelques territoires jouxtant Hong Kong. Mais cela ne fait aucun doute , il faudra tout rétrocéder...

La BD commence en 1989, à Shenzhen, lieu où l'auteur va quitter la Chine pour Hong Kong, terre de liberté ...Encore pour une petite dizaine d'années.
La BD va nous raconter , de façon très factuelles , l'évolution de Hong Kong et son glissement de la couronne britannique au joug de Pékin , avec l'apogée de la rébellion de 2019.
C'est extrêmement bien fait, et les images , de nature forts diverses et jouant parfaitement avec les couleurs , permettent de faire passer plus facilement le propos qu'un texte brut.
On peut d'ailleurs être gêné je pense par ce coté très factuel , sans aucun personnage fil rouge , juste une succession de faits mis en image , montrant la glissade lente mais inexorable de Hong Kong dans le giron de Pékin.
Le fil rouge , il y en a quand même un , c'est la commémoration du 4 juin 1989, apogée de la révolte chinoise autour de la place Tian'anmen.
Et lui aussi sert de support à la main mise croissante de Pékin.

Une très belle découverte que cette vision de Hong Kong, terre d'immigration et d'émigration au grès de la conjoncture.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour leur confiance.
Cette BD raconte l'histoire de Hong Kong.
Elle commence par un court récit relatif à la guerre de l'opium et, donc, de l'annexion de Hong Kong à la couronne britannique.
Cette annexion, au départ, devait être définitive. Par la suite le définitif se transforma en 99 ans avec restitution en 1997.
Les modalités furent définis par Mme Tatcher lors d'une rencontre avec Deng Xiaoping avec, notamment, conservation de la démocratie.
Mais ça ce sont des paroles chinoises et entre la parole et la réalité il y a un fossé aussi grand que l'océan Pacifique tout entier.
Le lecteur qui aura suivi l'histoire récente et ce depuis Tien An Men sait à quel point la liberté en Chine est ténue et, après la rétrocession de Hong Kong, elle s'y est transportée.
Les tentatives de la jeunesse, des édiles et des intellectuels ont toutes été étouffées dans l'oeuf et n'ont abouties qu'à des bains de sang et des arrestations, mais cela le monde entier et les Nations Unies en sont conscients.
Les interdictions pleuvent de façon continuelles pour arriver à un copier-coller de la liberté telle qu'elle est pratiquée en Chine.
Il ne s'agit ici qu'un énoncé de faits sans plus.
Le livre conte, de façon plus approfondie, les tentatives et les manifestations hongkongaises pour préserver la démocratie promise.
Les dessins sont très réalistes et le trait est puissant et en adéquation avec l'histoire. La couleur accompagne le récit en fonction de sa gravité, rouge pour émeute, noire pour défaite et claire pour satisfaction, etc.
Les textes sont, à mon avis, mal placés et empêchent une bonne lecture de l'ensemble dessins/ lettres.
L'ensemble forme, néanmoins, un fort beau livre.
Je remercie Babelio pour cette masse critique et Delcourt/Encrages pour l'envoi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Hong Kong, la guerre de l'opium, l'annexion par la Couronne Britannique. Un bail emphytéotique de 99 ans…
Il faudra rétrocéder Hong Kong à la Chine ; et ce en 1997, Mme Thatcher et Deng Xiaoping se sont mis d'accord.

Lun Zhang nous raconte, dans cette BD historique, la lente dérive vers une mainmise de la Chine sur le territoire et les tentatives de ses habitants pour préserver l'état démocratique promis lors des accords de rétrocession.
Le sujet est lointain et difficile. Quoi de mieux qu'une BD pour tenter de comprendre en condensé une situation complexe comme celle-ci ?
Merci aux Editions Delcourt ainsi qu'à Babélio pour cet envoi dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, et ainsi de m'avoir fait toucher du doigt un des sujets brûlants du siècle ; et ce malgré une impression très noire de la forme de cette Bd ; en rapport avec le sujet traité. Sans doute
Merci à Babelio et aux Éditions Delcourt qui m'ont donné l'opportunité de lire ce roman graphique.
J'avais beaucoup apprécié Tiananmen, 1989 dans la même veine et me suis donc plongée avec plaisir dans celui-ci.
Il retrace l'histoire de Hong Kong que je connaissais très mal et qui m'a permis de mieux la comprendre au gré des tensions, événements politiques et manifestations du peuple hongkongais pour conserver une certaine souveraineté dans son enclave vis à vis de la Chine. Ce ne fut pas toujours simple à suivre pour une novice telle que moi sur le sujet. Une. seconde lecture me sera nécessaire pour mieux maîtriser les tenants et les aboutissements et surtout bien les retenir!. Mais je le ferai avec plaisir pour mieux intégrer les différents enchaînements. Avec ses 120 pages, c'est un format ni trop succinct ni trop imposant pour s'en imprégner.
J'ai apprécié les graphismes ainsi que les couleurs choisies qui m'ont facilement embarqué dans cette découverte.
Je conseille ce roman graphique à tous les curieux du monde et d'histoire contemporaine.

critiques presse (3)
LigneClaire
01 août 2023
L’album est brûlant quoiqu’on pense de la situation.
LeMonde
26 juin 2023
Le graphisme d’Ango et le dynamisme du récit témoignent, à eux seuls, de toute la modernité du combat démocratique.
BDGest
16 juin 2023
Cet album donne toutes les clefs pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles Hong Kong est perçue comme le dernier rempart de liberté face à l'autoritarisme du gouvernement chinois. Hong Kong Révolutions de notre temps est une bande dessinée captivante pour qui cherche à en apprendre davantage sur cette région du monde et ses enjeux.
Il revient au peuple de Hong-Kong de gouverner Hong-Kong. Telle est la promesse. Telle est l'inébranlable destinée !
Hong Kong est une enfant métisse, une ville née de deux visions du monde.

Lire un extrait