Critique de ogmios

ogmios
10 décembre 2014
Une première de couverture très tendance (un visage en gros plan coupé en deux) très signifiante qui vient confirmer le sous-titre : hybride. Hybrides, c'est le statut de Addie et Eva, leur statut ou leur condition ? Elles vivent dans un même corps, leurs âmes sont entrelacées, mais il leur a fallu trancher. Autrement dit, l'une a dû prendre le pouvoir sur l'autre pour s'affirmer dans ce corps et c'est Addie qui existe aux yeux de la société. En effet, dans cet Etat dont on sait rien, qui reste énigmatique, les enfants hybrides doivent avoir tranché avant leur 12 ans. Ce n'était pas le cas dans la famille d'Eva et d'Addie. Il semblerait que leur parents les aient protégées jusqu'à ce que la pression de la société soit la plus forte : les hybrides doivent disparaître, ils seraient même perçus comme des dangers. A partir de ce postulat, toute l'intrigue se déroule pour ce nouveau roman à classer dans les dystopie.
Eva n'a jamais vraiment disparue, sans force, sa pensée est toujours mêlée à celle d'Addie et c'est elle qui raconte leur histoire. Si le je est parfois assumé, c'est souvent un nous qui décrit les pensées ou les actions de la jeune fille hybride. Amenée à rencontrée à l'école une autre hybride, , elles vont apprendre en cachette à faire renaître dans le corps les sensations d'Eva. Mais le jeu est dangereux, plane au dessus des adolescentes et du frère d'Hally, la menace de l'hôpital où les hybrides sont envoyés...et n'en reviennent pas.
Une bonne intrigue, cette "hybridité" est bien menée, l'auteur sait jouer du je et du nous avec subtilité pour que peu à peu prennent vie deux personnages à part entière : Addie et son âme-soeur. On pense au daemon de Lyra chez de Pullman, ou encore aux âmes vagabondes Cela aurait pu être vraiment périlleux comme exercice d'écriture, mais Kat Zhang s'en tire bien et dans ce registre dystopique, elle a su mettre les ingrédients pour donner chair aux personnages enfermés dans les corps pour que ce soit crédible. Centré sur les deux âmes, le roman dans cette première partie ne permet pas de bien comprendre ce qu'est cette société dont on ne voit comme représentants que des infirmières ou des docteurs chargés de faciliter l'opération de" tranchage". On sent, sous-jacent, la peur de ces être hybrides qui menacent l'équilibre de la société, mais pourquoi ? On n'a pas la réponse dans ce tome. Une déception, le rôle très mineur des parents et le peu de place qui leur est accordé, il n'en reste pas moins que l'on veut progresser dans la narration pour savoir - comme les hybrides - ce que cachent ces sinistres hôpitaux même si les derniers chapitre traînent en longueur. A suivre !