Critique de isabelleisapure

« Âpre coeur », c'est l'histoire de la misère, celle que l'on n'ose imaginer et qui pourtant est le quotidien de ces fillettes qui l'une après l'autre nous expliquent avec leurs mots durs, crus, vulgaires la violence extérieure ou celle qu'elles subissent à la maison.
Issues de familles chinoises immigrées à New-York, elles vivent dans des taudis, dorment sur des matelas infestés de cafards et de punaises, tandis que leurs parents se tuent avec deux ou trois boulots, se partagent même une seule paire de chaussures, le père le matin tandis que son épouse trébuche le soir dans des souliers qui ont trois pointures de trop.

« Âpre coeur est une histoire cruelle que j'ai lu par bribes pour absorber cette noirceur. Il est cependant difficile de résister à l'énergie de ces enfants qui malgré les difficultés gardent espoir et se battent avec un courage qui force l'admiration.
"Mes parents étaient sur une route qui ne menait nulle part, au pied du mur, alors c'était à moi de devenir vraiment bonne, c'était à moi de briller, et ça me faisait peur, parce que j'aurais voulu rester en arrière avec eux, je ne voulais pas les dépasser".

Ce drame intimement lié à l'immigration fait échos à la misère de ces déracinés toujours en quête d'un improbable Eldorado, sous l'oeil pas toujours bienveillant de tous ceux qui ont la chance d'être à l'abri dans un monde préservé.

Merci à Babelio et aux Editions Piquier qui m'ont permis de découvrir ce roman.